Night in the Woods : Un projet merveilleux sur Kickstarter
Vous connaissez surement ce sentiment, celui que vous ressentez lorsque vous sentez avoir trouvé un jeu vidéo particulier, qui n’est pas comme les autres, qui fait vibrer quelque chose en vous. Je n’ai pas l’habitude de parler en mon propre nom lorsque je rédige des articles et même des tests, mais pour cette fois ci je ferai une exception.
Je suivais depuis déjà un certain temps un des développeurs d’Aquaria Alec Holowka – l’autre étant Derek Yu papa de l’excellent Spelunky – et il était évident qu’il n’était pas un développeur commun.
En fait, je pense ne prendre aucun risque en disant que d’une manière générale les développeurs de IndieHouse Vancouver ne sont pas comme les autres. Et ce ne sont pas nos amis brésiliens de Miniboss qui nous contrediront, surtout considérant le fait qu’ils sont actuellement invités d’honneur de la IndieHouse pour travailler sur le projet de Matt Thorson, TowerFall.
Ce n’est d’ailleurs pas étonnant qu’Alec Holowka ait participé lui aussi au projet TowerFall en composant sa bande son. Au cas où vous ne l’auriez pas compris IndieHouse Vancouver est un groupe de développeurs canadiens dont ses membres ont choisi d’assembler leurs savoirs et savoirs-faire afin de se serrer les coudes et produire des jeux originaux et personnels.
Il n’est également pas étonnant que la scène indépendante canadienne soit actuellement très prospère tant ce pays regorge d’événements et de rassemblements de développeurs indépendants souhaitant montrer qu’ensemble ils sont plus forts.
Ce n’est donc pas surprenant - même si cela reste impressionnant - de voir qu’Alec Holowka s’active actuellement sur plusieurs fronts. Ce dernier développe également en parallèle un nouveau jeu intitulé GRAVE en collaboration avec Adam Saltsman (Cannabalt), compose la musique de TowerFall et trouve tout de même le temps d’annoncer un autre nouveau jeu : Night in the Woods.
Et je n’en attendais pas moins d’un des développeurs de la IndieHouse que de nous pondre un jeu bluffant. Pour ce projet tout juste arrivé sur Kickstarter aujourd’hui, Alec Holowka s’est accompagné du graphiste Scott Benson et nous offre un trailer qui laisse rêveur. Mais avant de se laisser apporter une nouvelle fois par la musique envoûtante du trailer, faisons un petit point sur ce qu’est Night in the Woods.
Night in the Woods est un jeu d’aventure exploration dans lequel vous incarnez un personnage du nom de Mae qui après avoir passé quelques temps à l’université décide de rentrer dans sa ville natale. Mais il lui semble que tout a bien changé depuis son départ, ses anciens amis ont grandi et ont suivi des chemins complètement différents du sien.
Elle aussi subi d’étranges changements qu’elle n’arrive pas à s’expliquer mais qui lui apportent de mystérieuses capacités lui permettant d’accéder à un endroit dont elle ignorait l’existence jusqu’à présent. Une forêt, proche de l’entrée de l’ancienne mine désaffectée, semble abriter quelque chose, mais quoi ?
Nous n’en savons guerre plus sur le gameplay du jeu, mais à la seule lecture de la page Kickstarter du projet, on ne peut s’empêcher d’admettre que l’on se trouve devant quelque chose de fondamentalement atypique.
Les thèmes abordés, le développement du caractère des personnages et leurs interactions avec l’environnement semblent tout à fait inédits, presque incohérents tellement on se demande ce que ça fait dans un jeu. Les concepteurs de Night in the Woods parlent beaucoup d’interactions avec les personnages de l’univers, d’actions futiles réalisées pour le plaisir comme si elles n’avaient pas raison d’exister.
Je dois reconnaître avoir été un peu déstabilisé par la présentation du projet et ne pas avoir tout compris, probablement parce que l’on est en face d’un jeu qui nous emmènera vers des horizons inconnus où jouer n’a plus exactement le même sens. C’est en tout cas ce que laissent entendre à mes yeux les paroles d’Alec Holowka et Scott Benson.
Et si l’on est en droit de se poser mille questions sur ce que sera Night in the Woods, il me semble qu’il est impossible de ne pas reconnaître que l’on est devant un projet de qualité, l’expression de deux artistes qui ont le mérite de créer un oeuvre personnelle. Si vous n’êtes pas convaincu, je vous recommande vivement d’aller visiter la page Kickstarter du jeu et de regarder ABSOLUMENT le trailer ci dessous.
Car si ce dernier – son esthétique et sa bande son – m’a littéralement retourné les tripes, il m’a surtout rappelé pourquoi j’aimais tant les productions indépendantes desquelles il nous est presque possible d’entrevoir les développeurs – des gens comme vous et nous – transpirer pour produire des œuvres uniques, et cela, ça a le don de me réchauffer le cœur.
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J’ai backé 15$ et je suis content :O