Aperçu : Space Engineers, le Minecraft space-opera ?
On se souvient tous de 0x10c, ce petit space-opera qu’était sensé développer Notch, reprenant la liberté de Minecraft, mais la transposant dans l’espace. Ceux qui ont suivi l’histoire savent également qu’après plus d’un an de teasing, Notch a totalement laissé tomber le projet, sans annonce officielle. Malgré tous les à-prioris que l’on peut avoir sur Notch, il faut au moins lui concéder que le concept était attirant : un sandbox spatial, totalement libre, où l’on conçoit son vaisseau de A à Z, il y a un sacré potentiel, surtout avec le multi, dans un genre de niche tel que celui-ci. Heureusement, certains sont là pour reprendre le flambeau, et surtout innover.
Parce qu’en effet, si 0x10c était affriolant, il restait basé sur le moteur plutôt faible de Minecraft. S’il était très attirant il y a des années, lors de la sortie du fameux sandbox, on retrouve chez d’autres développeurs des moteurs bien plus performants, et au goût du jour, comme chez Blockscape, ou Space Engineers, le jeu qui nous intéresse aujourd’hui.
A l’heure de ce test en accès anticipé sur Steam, Space Engineers est réellement une alpha, une grosse partie du contenu manquant. Ainsi, en l’état, on ne dispose que du mode Creative en solo, c’est à dire une toute petite partie du jeu, mais sa base, tout de même. Ce mode Creative nous met dans la peau d’un space engineer, justement. On est dans l’espace, et on peut construire, à peu près tout ce que l’on veut. Cet early access met donc, pour le moment, l’accent sur le côté construction du moteur.
Ainsi, on peut construire trois types de structures différents : les stations, les small ships, et les large ships. Ces premières sont fixes, donc impossible d’y ajouter des réacteurs et autres. Les small ships disposent de certains blocs spéciaux (notamment les petits blocs de construction), mais n’ont pas accès aux armes lourdes, aux gros générateurs, ou encore aux gros réacteurs. C’est l’inverse pour les large ships, qui n’ont accès qu’aux gros blocs – ce qui est d’ailleurs dommage, on aurait aimé pouvoir mixer petit et gros blocs, au moins pour les large ships -.
Au niveau des blocs en eux même, si le choix n’est pas extravagant, on a en réalité tout ce qu’il faut pour réaliser le vaisseau de ses rêves. On dispose ainsi des blocs de construction « de base », c’est à dire un cube, mais aussi des blocs avec faces penchées, comme un tétrahèdre, un cube avec un coin enfoncé, et un cube coupé en deux diagonalement. Ces cubes, associés au fait que l’on peut faire pivoter dans toutes les directions, offrent une liberté totale dans les formes que l’on peut faire. Il ne manque que des blocs arrondis, mais on peut les simuler grossièrement avec les cubes en pente, ce qui suffit pour un vaisseau.
En plus de ces cubes de construction structurelle, on retrouve également des cubes plus axés décoration (les cubes de murs internes, les lumières, des rails, échelles, etc), ainsi que les cubes fonctionnels tels que les générateurs (essentiels pour fournir de l’énergie au vaisseau), les générateurs de gravité ou encore les gyroscopes.
De cette façon, outre le côté design et construction pur que l’on retrouve dans tous les sandboxes du genre, on a également toute un aspect architecture et structure fonctionnelle du vaisseau, qui rappelle de façon light ce qu’on a dans un Kerbal Space Program. Il faut donc bien agencer son vaisseau, doser le bon nombre de générateurs, gérer la gravitation, etc. Et on se doute que l’accessibilité – et la protection – de ces éléments clés du fonctionnement du vaisseau prendra toute son importance lorsque l’on pourra combattre, une excellente perspective. Mieux vaut donc essayer d’enfouir les éléments importants du vaisseau sous des couches de protection.
Cet aspect, on le gagne grâce au moteur physique du jeu, très performant. En effet, on a une gestion totale des objets et de leur physique. Ainsi, le vaisseau a de l’inertie dans l’espace, tout élément détaché de son support part en volant, etc. La destruction des structures est totalement simulée, ainsi un vaisseau peut se faire couper en deux si il se fait impacter au milieu, et il s’écrase sur lui même en cas de collision frontale. Les destructions ne sont pas limitées à l’aspect « cube », vu que tous les éléments se déforment. Ainsi, une collision ne va pas forcément supprimer un cube, par contre elle va peut être le déformer et l’écraser sur lui même.
Idem avec les astéroïdes, qui se creusent lors d’une collision. Ces crashes sont aussi impressionnants vus de l’extérieur que de l’intérieur du vaisseau, et laissent présager de moments épiques, en multi, pour l’équipage des vaisseaux.
Inutile de s’attarder trop longtemps sur tout ce que propose l’early access, vous avez surement déjà saisit. Et on peut le dire tout de suite, cet avant goût en alpha est extrêmement prometteur. En plus d’un concept très libre et permissif, le jeu se dote d’un moteur physique très performant, et de graphismes plutôt agréables à l’œil. On retrouve un potentiel identique à celui de Blockscape, et peut être plus encore.
Malgré tout, impossible en l’état de se faire un vrai avis définitif sur le jeu. Il manque énormément d’éléments, en développement, à celui ci. Ainsi, parmi les features prévues, on retrouve du multi, évidemment, d’autres blocs fonctionnels pour les vaisseaux (notamment tout un système de minage, traitement des ressources, et leur acheminement dans le vaisseau, ce qui sous entend qu’on aura peut être à alimenter les générateurs, encore plus de problématiques de construction intéressantes), et surtout le système de combat, évidemment.
En plus de ces plans, il reste surtout d’importants poins inconnus : comment va se passer le multijoueur, y aura-t-il des modes de jeu strictes, ou les joueurs seront-ils libres de gérer eux même le déroulement des parties multi ? Les développeurs semblent très ouverts au partage et modding du jeu (on retrouve déjà le Steam Workshop pour partager ses créations, ainsi que des outils et guides de modding 3D, d’où la possibilités de nouveaux cubes), ce qui laisse présager du très, très bon pour le jeu.
Ainsi, en l’état, Space Engineers – du moins son alpha – est extrêmement prometteur. Cet early access laisse découvrir un moteur de jeu très solide, aux possibilités quasi-infinies. Reste aux développeurs d’assurer dans la suite du développement, mais pour peu que le système de combat soit bon, et que le jeu reste aussi ouvert au modding qu’il semble être parti pour être, on tiendra là une petite pépite, à la fois des sandboxes et des space-operas. A suivre de très très près, donc.
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Ca fait quand même vachement penser a starmade. Space engineers est innovant mais c’est vrai que y’a pas grand chose pour se faire un avis. Wait and see…
Je connais pas Starmade mais je n’aimais pas Minecraft pour le côté fantasy. Mais là… NEED !
Je trouve ça quand même vraiment plus beau que Starmade auquel j’ai joué juste quelque minute mais qui ne m’a pas du tout donné envie.
Space Engineer à l’air assez différent niveau mécanismes, faudra que je pense à y jeter un coup d’œil de temps en temps.
Un jeu ultra prometteur, si les devs mettent à disposition les bons outils pour le modding, on va se retrouver avec des projets complètements oufs. Les moddeurs pourront même palier les défauts du jeu si jamais il en a (on ne lui souhaite pas). Notamment concernant le mode multi. Repousser ses limites quoi.
Je pense qu’on est beaucoup a attendre avec impatience l’arrivée du mode multi de Space Engineers
Je confirme après avoir testé l’alpha : gros, gros potentiel !
J’ai l’erreur de tester le jeu… C’est pas facile de décrocher !