Test : Gomo
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un jeu original et au design vraiment atypique. Cependant ce jeu cache tout de même une légère pointe d’amertume et de déception.
Gomo est un jeu d’aventure en point & click édité par Daedalic Entertainment et développé par le studio slovaque Fishcow Studio. Il est disponible depuis le 6 décembre 2013 sur Steam et sur GOG.
Tout commence donc un matin où, à moitié endormi, vous rêvez que votre chien se fait enlever par un extraterrestre … seulement il se trouve que ce n’est pas un rêve.
C’est ainsi que vous démarrez votre aventure, dans la peau d’un charmant … sac en toile de jute (?) que l’on pourrait définir comme étant un mélange entre sackboy de Little Big Planet et le robot de Machinarium.
C’est en parcourant les différents tableaux que vous allez découvrir un monde rempli d’inattendu et de poésie. Car oui ce jeu est sans aucun doute extrêmement poétique, c’est même son point fort. L’ambiance est telle que chaque détail attirera votre œil, jusqu’aux moindres éléments qui ornent les arrières plans.
Le «fait main» des décors procure un sentiment des plus agréables et les animations de notre petite besace sur pattes contribue même à créer de la compassion pour ce dernier. Certes il ne communique que très rarement par la parole, grogne même le plus clair du temps, mais possède ce côté naïf qui en fait un antihéros des plus courageux.
Tout au long de l’aventure, vous serez bercé dans un univers onirique, entre illusion et réalité, toujours la tête dans les nuages, le tout sur une bande son vraiment merveilleuse.
Vos neurones ne seront cependant que très rarement mises à contribution car malgré le fait qu’on se retrouve face à des énigmes, aucune n’est insurmontable, loin de là même. Tout découle d’une logique si déconcertante que l’on en vient à se demander si le choix du point & click n’est pas simplement un prétexte pour masquer un conte interactif, une sorte d’expérience vidéo-ludique.
Il arrive même un moment où c’est seulement la curiosité et le plaisir des yeux qui nous pousse à allez plus loin dans la progression. Ceci est terriblement dommage de ne trouver aucun challenge à la hauteur, car même si cela peut ouvrir le jeu à un public plus large, le joueur n’en retire malheureusement aucune satisfaction personnelle.
Pour continuer sur les défauts, nous allons nous attaquer à la grosse bête noire du jeu, sa durée de vie. Ce jeu est court, extrêmement court même car il ne vous faudra qu’une toute petite heure pour en voir le bout, en prenant son temps.
Il est donc très frustrant de voir arriver la fin alors que l’on commence seulement à s’habituer à l’ambiance et à profiter du voyage.
On aura enfin du mal à digérer le prix du soft qui vous coûtera tout de même la bagatelle de 7€99. Un mauvais rapport quantité/prix donc mais la qualité est quand à elle heureusement bien présente.
Pour terminer, on notera qu’il est possible de déverrouiller 3 minis jeux qui ne compenseront malheureusement pas le fait que la rejouabilité est quasi nulle si ce n’est pour le montrer à des amis qui passeraient à la maison un soir.
Pour résumer, la conception artistique magnifique et l’univers très original du jeu seront donc occultés par la très courte durée de vie et son prix assez élevé. L’expérience reste cependant agréable si vous passez outre ses défauts et le jeu tiendra la promesse de vous faire rêver.
Nous vous conseillons donc de saisir l’occasion si le jeu est soldé car c’est malgré tout une expérience unique et agréable.
Résumé
Les + | Les - |
---|---|
Un héros très attachant, Un univers étrange, Une bande son magique | Trop court et Trop cher, Des énigmes vraiment trop faciles |
Score du jeu : |
Sur le même thème :
Dommage, alors que la description steam dit qu’on s’ébrècherait les quenottes sur leurs casse-têtes..
Publicité mensongère !
Tu es peut être trop intelligent pour eux aussi, à voir ^^