Game Sphere fête ses deux ans : on fait le point !
Il y a exactement 2 ans, le vendredi 13 janvier 2012, Game Sphere ouvrait ses portes. En deux ans le site a énormément évolué et il est donc temps pour moi de poster un petit post mortem de ces deux ans pour aborder ce qui a changé sur le site, les évolutions et ce qui est prévu pour l’avenir.
Il n’y aura pas d’événement spécial pour les deux ans – on vous a déjà assez gâté en décembre et on fera sûrement quelque chose pour la V2 - mais je tiens tout de même à remercier les rédacteurs (je ne les citerai pas tous !) qui font un excellent travail ainsi que l’équipe technique (Stupefly et DiY) et bien sûr vous, qui visitez le site.
—–
Les bases fondatrices du site
Si il y a bien deux choses qui n’ont pas changé sur Game Sphere c’est l’envie de vous faire découvrir des jeux et d’aider la scène indépendante française. Le premier point passe par la découverte de jeux, les actualités ou encore les tests que vous retrouvez sur le site. Pour le second point, il est encore très perfectible, nous essayons de relayer au mieux les actualités françaises tant que le contenu mérite le coup d’oeil – on garde tout de même notre neutralité, ce n’est pas parce qu’un jeu est français qu’on en parlera à tous les coups et qu’on le trouvera génial -. Nous avons également mis en place un dossier pour aider les développeurs à mieux communiquer avec la presse (lire le dossier), et c’est sur cet angle là que nous allons essayer d’évoluer en 2014; c’est à dire proposer plus de dossiers de ce type pour aider les développeurs français. Il y aura également sûrement plus d’interviews de studios français.
—–
L’aspect participatif, le recrutement et les sources d’information.
Sur Game Sphere à la base, l’énorme majorité du contenu devait se baser sur le participatif. Dans l’absolu, ça peut-être une bonne idée mais concrètement… c’est pas trop ça ! Les articles étaient rarement exempts de fautes, seules les actualités les plus diffusées étaient proposées et le rythme de publication était plutôt en dent de scie…
J’ai donc rapidement débuté un recrutement (qui est toujours d’actualité) afin de pallier à ces défauts et proposer du contenu plus régulièrement et de meilleure qualité. On est donc actuellement une petite dizaine de membres plus ou moins actifs suivant ses activités – il ne faut pas oublier que l’on fait ça sur notre temps libre ! -. Par la même occasion j’ai débuté la mise en place d’un système pour récupérer au mieux et le plus rapidement les informations sur l’actualité indépendante. Au moment où j’écris ces lignes la grosse majorité des blogs / Twitter des développeurs ayant leurs jeux référencés (plus de 1500) sur Game Sphere sont suivis. Cela fait donc un total de plus de 700 flux RSS et tout autant de comptes Twitter suivis.
—–
Le calendrier de l’avent 2013.
Le calendrier de l’avent 2013 aura été le plus gros événement organisé sur Game Sphere. Des dizaines de Youtubers ont répondu présents à l’appel du jeu indépendant et on ne peut que les remercier ! Si le calendrier a permis de faire connaitre la sphère indépendante des jeux vidéo on ne peut qu’être ravi.
Concrètement il aura fallu beaucoup d’organisation pour organiser l’événement : contact avec les youtubers, organisation du planning, communication avec les développeurs, etc, cela était loin d’être facile ! Il y a eu quelques couacs qui ont pu se régler mais d’autres qui n’ont malheureusement pas pu (comment ça il n’y a pas de jeu le 23 décembre ?). Cependant globalement le calendrier est une réussite (le site a connu sa plus forte audience le 15 décembre avec 6829 visiteurs uniques) et on renouvellera bien sûr l’opération fin 2014.
—–
Nouvelles chroniques Youtube
- Baltou - Exposition
- Skies – Cette semaine sur IndieDB
Quant à nous, nous allons bien sûr continuer de faire des vidéos. Rien de particulier en prévision, les jeux testés sur Game Sphere continueront d’avoir leur test sur la chaîne YouTube. En plus des tests vidéo proposés en complément de nos articles rédigés, nous continuerons également de vous proposer des aperçus, des épisodes découverte, des présentations de jeu du Ludum Dare, des commentaires de speedruns et des séries en tout genre sur des jeux multijoueur.
Nous allons par ailleurs bientôt atteindre la barre des mille abonnés, cela fait chaud au cœur, un grand merci à vous.
—–
La V2 prévue pour fin janvier / début févier.
On espère que vous avez passé de bons moments sur Game Sphere et que vous apprécierez les évolutions à venir ! Et pour ceux qui ont connu Game Sphere récemment, voici un screen d’à quoi ressemblait le site en juin 2012 :
Et bien bonne anniversaire, et longue vie au site
Je suis très heureux (et aussi très fier ) d’avoir fait parti de l’équipe pendant plusieurs mois! Je vous souhaite que du bon pour la suite! Hâte de voir cette V2
Merci morgiizz !
Quelques précisions pour la v2, je prévois :
- Un site en responsive design (qui s’adaptera donc au format de l’écran de l’utilisateur, ce qui veut dire une version mobile, une tablette, une normale, et une grand écran)
- Pas mal de petites améliorations techniques et fonctionnelles (sticky menu entre autre)
- refonte des profils, inscription, partie sociale du site
- Refonte graphique & ergonomique, amélioration du moteur et des optimisation pour rendre le site plus rapide
- Debuggage en masse et simplification du backoffice
- et j’en oublie ..
o/
La V2 va envoyer du loooourd !
Un très bon anniversaire ! Ravi d’apporter ma petite pierre à l’édifice. Et cette V2 a l’air d’être terrible !
Et bah, déjà que le site est largement acceptable niveau visuel, j’ai hâte de voir l’amélioration.
Rhooo, et il y aura des rédacteurs toujours plus BEAUX ?! Vivement la V2 !
Bawi la V2 va être belle, et nos rédacteurs toujours beaux =D
Vraiment ravie d’avoir été intégrée à l’équipe.
On l’attend toujours cette mise à jour du site. On commence à être impatient