C’est gratuit : Xaxi, exploration et interrogations
Non non, je n’ai pas pris une image de Hunting Anubis pour illustrer cet article sur Xaxi, il s’agit simplement de deux jeux développés par Noctuelles. À défaut d’être différents visuellement, ils le sont cependant dans leur gameplay étant donné que si Hunting Anubis est un shooter, Xaxi, est quant à lui plus calme et vous propose d’explorer un environnement étrange.
Le concept surréaliste de Xaxi ne s’arrête pas là puisque le jeu a aussi été fait pour apprendre un langage nommé Traumae, crée par Aliceffekt. Sachez que dans ce langage « Xa » veut dire addition (dans son sens large), et « Xi » psychologie.
L’expérience de jeu dépendra de votre investissement. Il est parfaitement possible de visiter ce monde et de dire « ok, j’ai vu, je me casse », mais sachez que chaque symbole représente en fait une lettre, ou peut-être un mot, je n’arrive pas vraiment à savoir. Il y a cependant un problème majeur : l’absence totale d’aide pour comprendre ces symboles.
En effet, il est impossible de les comprendre si on ne passe pas du temps à se renseigner sur ce fameux langage. C’est donc ce que j’ai fais, et je dois dire que la partie textuelle de ce dernier est vraiment très intéressante tant les possibilités peuvent être vaste. En revanche, et c’est là que ça se corse, la partie typographie qu’à créé Aliceffekt m’est restée totalement incompréhensible. Et de cette incompréhension résulte une petite frustration puisqu’au final, je ne sais pas si on a voulu me raconter quelque chose, mais si c’est le cas, je ne l’ai pas compris.
Si vous voulez aussi tenter de comprendre ces signes, voici comment je m’y suis pris : J’ai téléchargé les polices d’écritures « Septambres », extrait les fichiers « .ttf », les ai lancé et ai cliqué sur « Installer » en haut à gauche. Une fois cette étape terminée, j’ai lancé Word, sélectionné la police « Septambres Fune » et ai cherché à quelle lettre (en minuscule et majuscule) correspondait chaque symbole. Je me suis ensuite servi de la partie « The Letters » de cette page pour essayer de voir ce que ça pouvait bien vouloir dire mais au final, le mystère reste intacte, ou presque.
Le jeu vaut tout de même le coup rien que pour son univers visuel et ne vous demandera qu’une dizaine de minutes pour en faire le tour.