Aperçu : The Dungeoning
Cet aperçu a été rédigé par Skies, notre chroniqueur vidéo qui réalise l’émission « Cette semaine sur IndieDB »
The Dungeoning, développé par « Nickd3000″ , Nick Donnelly de son vrai nom, est un action rpg/rogue like 2D sorti dans sa version Alpha le 07 Mars 2014 sur la plateforme Desura. Bien qu’on puisse qualifier cette première version d’Early Access, la qualité est déjà bien au rendez vous, et le jeu en son état est totalement jouable. L’histoire se déroule dans un donjon abandonné, éclairé à la lueur de torches vacillantes et empli de créatures mystiques.
Les différents niveaux étant tous générés de manière procédurale, chaque partie de The Dungeoning sera différente, il faudra donc faire face à la partie aléatoire du titre. Pour aider le joueur dans sa quête, un équipement de départ, toujours identique, lui sera confié. On débute donc l’aventure avec une épée rouillée, un arc et un bouclier de bois, et un lance-pierre qui se révélera efficace pour détruire certains éléments de décor. Quelques potions de vie et de mana seront également disponibles dès le départ pour se soigner à l’issue des premières rencontres.
Les graphismes sont très soignés, notamment au niveau des différentes animations des monstres, armes magiques et autres explosions récurrentes dans The Dungeoning. Les décors, bien qu’assez classiques, se prêtent très bien au style de jeu, et le background des différents niveaux va rapidement évoluer. Si les cinq premiers niveaux se déroulent dans un décor identique, on s’aperçoit dès la suite de nombreux changements d’environnement de plus en plus fréquents. Ainsi, les lieux visités tels que des donjons de brique, des catacombes aux caves et grottes sombres emplies de pièges automatisés évitent au soft de sombrer dans la redondance.
Le gameplay est quant à lui très dynamique : le chevalier que l’on incarne répond avec aisance aux commandes, et pourra notamment facilement esquiver les différents projectiles qui lui seront envoyés par divers monstres. La possibilité de sauter d’un mur à l’autre, à l’issue toutefois d’une glissade murale nécessaire, ajoute de nombreuses possibilités pour accéder à certaines plateformes qui semblaient jusque là inaccessibles. Le joueur prudent saura également utiliser son bouclier de manière efficace pour parer certaines attaques.
L’interface se divise en plusieurs éléments : Trois jauges respectivement pour la vie, l’endurance et la mana pourront être augmentées au choix à chaque changement de niveau du personnage, mais aussi grâce à certains items récupérés sur les corps de nos ennemis ou dans des coffres.
Précisons d’ailleurs que chaque ouverture de porte (Fin de niveau) ou de coffre nécessitera l’utilisation d’une clef. On ne pourra donc pas rusher les niveaux afin d’avancer rapidement, les clefs étant nécessaires à l’ouverture des portes. Notons également la présence d’une minimap dans le coin supérieur doit de l’écran, très pratique pour se repérer dans les niveaux les plus vastes, et qui s’affichera au fur et à mesure de l’exploration desdits niveaux.
Que serait un Rogue Like sans un bon bestiaire ? Et celui de The Dungeoning n’est pas en reste, loin de là. Des sempiternels rats et chauve souris de début de partie, le joueur sera rapidement confronté à divers types de mages et sorcières, fantômes et autres créatures Cthulhuesques.
Chaque ennemi aura bien entendu son pattern propre et nécessitera une tactique différente pour s’en défaire. Mention notamment aux ogres lanceurs de bombes et aux chevaliers lanceurs de boules de feu ! Certains de ces monstres seront d’ailleurs particulièrement dangereux pour les différents états qu’ils infligeront au personnage, on pourra donc rapidement se retrouver empoisonné, ou en feu.
Nous parlions au début de cet article de l’équipement de départ, sachez que de nombreux consommables et armes seront aussi disponibles lors de l’exploration des niveaux de The Dungeoning. Les items se looteront donc sur certains ennemis, mais pourront aussi être récupérés dans des coffres, buissons, salles secrètes, et autres tonneaux explosifs, bien pratiques pour piéger nos ennemis.
Mais attention, leurs dégâts de zone blesseront aussi le personnage, il sera donc bien avisé de les détruire à distance à l’aide du fameux lance pierres, d’un arc, ou d’une baguette magique par exemple. Parmi ces items on notera des potions, baies, champignons pour restaurer les trois jauges citées plus haut. L’utilisation de parchemins pourra de plus augmenter de manière différente ces fameuses jauges.
Un vaste choix d’armes et de boucliers sera également à disposition du joueur méticuleux dans ses recherches. Arcs plus puissants, sabres affûtés et baguettes magiques pour ne citer qu’eux. Enfin, le joueur pourra équiper un anneau par main. On retrouve ici les classiques tels qu’anneaux lumineux, de défense et même certains anneaux maudits !
Vous l’aurez compris, The Dungeoning est un Rogue Like qui a su me plaire et trouvera certainement son public parmi les amateurs de ce genre et constitue une très bonne alternative aux titres tels que Rogue Legacy et Legend of Dungeon, et ce pour un prix très correct. Il ne nous reste qu’à s’armer de patience pour voir la version finale du titre enfin dévoilée !
—–
Sur le même thème :
Juste essayé la démo, mais le jeu est très sympa.
Je pense que des itinéraires alternatifs à la spelunky, des boss ou un boss final ne seraient pas de trop pour diversifier les runs. Et surtout l’intérêt du jeu dans le temps
Assez d’accord avec toi MauvaisVitrier. Petite précision, une mise à jour est disponible depuis hier qui apporte les correctifs pour l’utilisation de la plupart des manettes. La fonction ciblage est également très pratique, une fois activée, les flèches de l’arc se dirigeront vers l’ennemi et pourront donc suivre des trajectoires en diagonale par exemple.