Celestian Tales : Un RPG qui cartonne sur Kickstarter
Si je vous dis Star Ocean, Baten Kaitos, Final Fantasy ou Wild Arms, vous penserez bien entendu aux bons vieux RPG qui nous viennent du pays du soleil levant. Celestian Tales, le jeu qui nous intéresse aujourd’hui, s’inspire directement de ces titres légendaires qui ont fait le bonheur de millions de joueurs dans le monde, ce qui ne peut présager que du meilleur.
Ekuator Games est un studio indonésien qui travaille sur un projet très alléchant que je vais me faire un plaisir de vous présenter ici même. Celestian Tales est un RPG en vue top-down classique et qui nous contera le destin de six jeunes nobles envoyés par leur famille pour servir la maison Levant, en guerre contre les hordes barbares du Grand Nord. Six points de vue donc mais avec une petite particularité en plus puisque l’histoire se déroulera sur pas moins d’une trentaine d’années ! C’est ainsi que ces différents protagonistes, en plus d’évoluer moralement, prendront de l’âge, ce qui se répercutera sur leur apparence.
Ce contexte de guerre sera bien évidemment teinté de politique puisqu’en tant que noble, vous aurez à prendre certaines décisions qui pourront avoir des conséquences sur le royaume. Mais contrairement à un RPG au scénario plus classique, ces choix pourront parfois être très difficiles à prendre. Allez-vous exécuter cet homme qui se dit être innocent mais accusé d’avoir volé ? Où préférerez-vous le laisser libre, quitte à vous attirer les foudres de vos supérieurs ? Au-delà de cela, c’est la notion de valeur qui est mise en avant dans l’histoire de Celestian Tales. Fidélité, honneur, vérité, foi. Quand l’heure sera venue pour vous de choisir, saurez-vous rester fidèles à vos croyances ?
Vous l’aurez compris, Celestian Tales promet un scénario riche et travaillé, bien que nous ne sachions pas encore exactement de quelle manière nous pourrons réellement choisir le destin de nos héros. En revanche, il faut savoir que le jeu sera découpé en plusieurs chapitres, qui sortiront en différé. Le premier d’entre eux devrait arriver fin 2014 avec une durée de vie de plusieurs heures.
Mais outre le scénario, que nous promet ce RPG ? Tout d’abord, le gameplay s’inspire des grands classiques du genre – un certain Grandia est d’ailleurs cité. Les combats seront au tour par tour et pourront comporter jusqu’à trois personnages. Il sera possible d’éviter certaines confrontations puisque les monstres seront visibles lors de vos déplacements. Du très classique en somme mais qui reste efficace, pour peu que l’on accroche au genre.
Ce qui m’a laissé le plus admiratif en découvrant Celestian Tales est sans conteste la direction artistique. Les différentes illustrations sont magnifiques, la patte graphique d’Ekuator Games nous laisse imaginer un monde à la fois de toute beauté et tragique. Si je devais le comparer avec un seul jeu du genre, je choisirais Valkyrie Profile pour son côté enchanteur et mature, magique et en même temps tristement sombre.
Si à travers cet article, j’ai su attiser votre curiosité de joueur, sachez qu’une démo (ou plutôt un prototype) a été mise à disposition par Ekuator Games. Vous y incarnerez Ylianne, une jeune demoiselle accompagnée du puissant Reynard de la Forêt – non, non, je n’ai pas traduit son nom – et d’Aria Geraldine, une épéiste aux dons curatifs. Vous pourrez notamment tester le système de combat qui me semble pour le moment plutôt dynamique et intuitif.
Et si vous avez senti comme moi le gros potentiel de ce jeu, allez faire un tour sur la page Kickstarter du projet et pourquoi pas, le backer afin qu’il puisse atteindre les 30.000 dollars néo-zélandais demandés – ils en sont d’ailleurs à 27.000 dollars après neuf jours de campagne à l’heure où je vous écris. L’avenir de Celestian Tales semble ainsi tout tracé, et c’est tant mieux !
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Quand on voit la tronche des graphismes lors de leur première campagne Kickstarter, on ne peut qu’être impressionné par le changement graphique. Le plus impressionnant c’est les décors de la map (hors combats)
Aout 2013 : https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/001/651/623/4193806bf9b6e8db16aa3de96b6580c0_large.png?1392780305
Mars 2014 :
https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/001/651/625/0be53e3fcd6bbc639e6b2de2a03110cd_large.png?1392780334
J’avoue, ils sont passés de RPG maker à un truc plus personnel
C’est pas moche mais les combats ça a l’air vachement mou du genoux…
Les combats sont un tantinet classiques mais le système tour par tour reste efficace (contrairement à l’ATB de Squaresoft de l’époque qui pouvait faire hurler tellement c’était long de jouer parfois)
Baten Kaitos était génial, mais au bout d’un moment les combats étaient TELLEMENT longs. J’ai laissé tombé alors que j’avais des heures de jeu derrière moi
Je compte bien m’y remettre très bientôt, ce jeu est tellement culte. Après, j’ai l’habitude des longs combats donc ça ne me dérange pas
Ben disons que c’est un RPG qui veut renouer avec le « old-school » tout en apportant sa touche de fraîcheur, je pense.