C’est gratuit : Tinysasters 2, un mélange entre stratégie et puzzle-game
Tenter d’établir votre civilisation sur une planète où toutes les catastrophes du monde peuvent se produire vous intéresse ? Si oui, il se pourrait bien que Tinysasters 2 comble vos attentes. Tremblements de terre, inondations, feux, déplacements des plaques tectoniques et révoltes de la nature seront en effet au programme et viendront vous perturber très fréquemment.
Avec Tinysasters 2, les français de StormAlligator nous proposent un mix entre jeu de stratégie et puzzle-game. Il ne sera pas question de gestion d’unités ou de guerre, mais plutôt de construction de bâtiments et de synergie. Certains bâtiments donnant des bonus, il faudra faire attention à placer les bâtiments sujets à ces bonus dans le rayon d’action du bâtiment principal afin d’optimiser leur rendement, ce qui vous permettra de débloquer plus rapidement les pouvoirs afin de faire face aux catastrophes.
Les pouvoirs que vous obtiendrez ne serviront pas seulement à empêcher, retarder ou réduire les effets des catastrophes; ils pourront également conférer des bonus de production à certains bâtiments, permettre de convertir certaines parcelles de terrain (forêt en plaine, plaine en montagne, etc…), et permettre de déplacer une ligne entière de la carte. Vue comme ça, ça peut paraitre compliqué mais les 12 missions que comporte le jeu vous apprendront tout ce qu’il faut savoir.
Vous pourrez ensuite enchaîner sur les modes Time Attack et Endless qui représentent le vrai challenge du titre. Le mode Endless durera autant de temps que vous survivrez et vous demandera de construire le plus de Nexus possible. Ce mode souffre cependant d’un « problème » qui m’a un peu dérangé puisqu’il est parfaitement possible d’éviter toutes les catastrophes en utilisant certains pouvoirs et en en laissant d’autres de côté.
Reste à savoir si cette possibilité était voulue par les développeurs ou s’il s’agit d’une erreur d’équilibrage. Le mode Time Attack ne durera quant à lui que 10 minutes et vous demandera de réaliser le plus grand score possible dans ce laps de temps. Malheureusement, il a le même souci que son prédécesseur.
Bien que très plaisant à jouer, je ne peux m’empêcher d’être un peu frustré devant le potentiel sous-exploité de Tinysasters 2. J’ai même envie de dire que si StormAlligator se donnait la peine de faire un jeu complet en reprenant le concept des Tinysasters, mais en y incluant des cartes plus grandes, de vraies missions, et pourquoi pas des environnements/époques différent(e)s avec des catastrophes qui leurs sont propres, il se pourrait bien que le jeu qui en résulte puisse trouver son public dans le commerce.
- Jouer à Tinysasters (Ludum Dare 23)
__