Cosmochoria : le chewing-gum, nouvel engrais?
Qui n’a pas déjà rêvé d’incarner un bout de chewing gum à la fraise, aux airs de poupin, harnaché à un réacteur à méthane ? Personne ? Bon, très bien. Mais si on ajoute à cela l’exploration d’une galaxie peuplée de planètes mortes et d’aliens? Et que ces planètes ne demandent qu’une chose, à savoir que vous y plantiez de temps à autres une graine dans le but de les ressusciter ? Toujours personne ?
Alors c’est parfait, il ne vous reste plus qu’à découvrir Cosmochoria, le jeu où les bébés chewing-gums volent avec leurs pets !
Cosmochoria ou la chronophagie assumée.
Chosmocoria, comme décrit par son développeur, « est une « lettre d’amour » aux jeux d’action/d’arcade, une façon hypnotisante de tuer le temps ». Dans un univers coloré, vous passez les heures à sauter d’une mignonne planète à une autre, combattant les aliens venus sans raison apparente vous gêner dans la résurrection de cailloux qui, une fois parsemées d’une flore à faire rougir les rayons de Jardiland, arboreront un beau cœur rouge. Ce qui montre qu’elle est bien contente d’être recouverte de plantes. Qui ne le serait pas ?
Ce qu’on se demande, c’est pourquoi donc doit-on faire ça ? Ma foi… La réponse après le saut de ligne.
Un scénario ? Pourquoi ?
Peut-être n’êtes vous pas habitués aux présentations de projets KickStarter, mais il est de coutume de décrire son jeu de la manière la plus synthétique et alléchante possible. Et bien nous dirons que Cosmochoria a laissé « alléchant » de côté en ne s’occupant que de la synthèse. En effet, il n’y a pas l’ébauche d’un scénario qui se dessine dans la description du titre. Seul est mis en avant le côté relaxant que pourrait avoir votre aventure.
Peut-être y a-t-il quelque obscure raison à votre présence dans cet univers, ainsi qu’à la présence d’aliens vous entravant dans votre progression un élément expliquant la presence de ces planètes à faire revenir à la vie. Mais cette raison obscure, elle ne vous sera dévoilée qu’après un bon temps de jeu. Espérons donc qu’il saura nous mener jusqu’à ce qui en ferait le sel.
À la manœuvre !
Côté gameplay, Cosmochoria fait dans le simple et efficace. En 2D, comme dans les anciens jeux d’arcade donc, vous volez d’une planète à une autre, zigzaguant entre les missiles que les aliens vous envoient, y plantez des graines et volez vers une autre planète en pétaradant. Toujours en évitant de vous faire dézinguer par un python intergalactique.
Vous récoltez des ressources, des graines, augmentez votre scores ainsi que vos statistiques. Le concept d’arcade, en somme, agrémenté de quelques éléments venant diversifier le genre, comme la présence d’un inventaire. Bien évidemment, vous pourrez augmenter les compétences de votre pistolet ou de votre jetpack (oui, car après vérification, il s’agit bien d’un jetpack).
En résumé :
Soyons objectif : Cosmochoria ne paye certes pas de mine au premier abord mais, malgré la perplexité qu’il peut éveiller (de voir qu’il n’a aucun mal à se financer, alors que rien ne le démarque de la masse des projets KS), il n’empêche qu’il possède un certain charme. Ses tons pastel tranchent agréablement sur les ténèbres de l’univers froid qui vous entourent et son design cartoonesque n’est pas rebutant.
Non, ce qui gêne véritablement, c’est de voir que la présentation qui en est faite sur sa page KS ne justifie absolument pas le financement dont il bénéficie. Ce n’est en fin de compte qu’un jeu d’arcade à la sauce old-school comme on en voit beaucoup, n’apportant rien de spécial, si ce n’est quelques idées. Mais il en faut pour tous, et ce jeu, certes mignon, le montre.
Cosmochoria, en l’état, semble donc être un jeu se justifiant par quelques uns de ses aspects, et non dans son entièreté. Ceci étant, si vous avez une attirance pour le mignon à la limite de l’outrancier, foncez !
Cosmochoria est encore en financement sur KS. Son budget est fixé à 10 000 dollars. Alors qu’il lui reste 26 jours pour l’atteindre, le financement a déjà atteint 6 200$.
J’avais bien accroché à l’univers et surtout, au gameplay, qui m’a d’ailleurs fait penser un peu à Gravity Ghost.