Pixel Heart : l’exposition en manque d’exposition?
Pixel Heart, un projet bien de chez nous s’est mis en campagne il y a maintenant deux semaines pour récolter les fonds nécessaires à un projet d’envergure : filmer un road trip tournant autour du jeu vidéo (et de la terre) mêlant création de jeux et découverte de ce que peut être la vie de développeurs. Le tout devrait se solder par un film, une game jam à Paris et une exposition. Rapidement, point par point, revenons sur les différents points du projet.
- Le road trip : Six développeurs, venant d’Asie, d’Europe, d’Afrique ou d’Amérique parmi lesquels se trouvent ceux ayant participé à la création de jeux comme Eden, The Journey ou Little Big Planet seront filmés pendant leu travail. Ceci donnera naissance au documentaire « Pixel Heart ».
- La game jam : se déroulant à Paris, 100 créateurs seront présents pour créer des jeux en fonction des six éléments que les 6 développeurs auront donné pendant la visite de l’équipe documentaire (élément sonore, visuel, culturel, etc). Parmi les jeux qui verront le jour, 12 seront sélectionnés.
- L’exposition : certains de ces jeux seront présentés durant l’exposition parisienne au public. Motion gaming ou occulus rift seront mis à disposition.
Maintenant qu’on en sait un peu plus… Et bien on n’en sait pas beaucoup plus ! Pixel Heart pêche par le flou de ses informations. De multiples points sont soulevés au fil de la présentation du projet mais, malheureusement, ils ne sont qu’assez peu développés. Ses thématiques mises en avant sont intéressantes, cela va sans dire (la jam parisienne s’axant autour des six éléments issus de développeurs reconnus est une idée réellement originale) mais le manque de points concrets et précis nuit à son financement. Surtout vis à vis du public français pour qui le crownfunding n’est pas toujours un moyen de financement acquis.
La campagne de financement du projet, dont le budget est de 60 000€, se finira dans 15 jours et ne se soldera, à priori, pas par une réussite : seulement 13% de la somme a pour l’instant été récoltée. Un projet qui aurait pu être sympathique, donc. Mais le fait de ne pas vraiment s’y retrouver dans toutes les informations et la mise en avant du documentaire n’auront pas permis à pixel heart de trouver un écho suffisamment positif en France. Le projet avait pourtant le mérite de vouloir bousculer les codes auxquels nous sommes habitués en ce qui concerne le jeu vidéo. Mais peut-être un peu trop, surtout pour un public majoritairement français.
Cela dit, rien ne vous empêche de regarder leur présentation vidéo car, sur le papier, Pixel Heart a les arguments pour nous convaincre (on voudrait tout de même bien mettre des cours de théâtre dans le budget). Dernier point, tout de même : pour 60 000€, seuls trois des réalisateurs concernés participeront au projet (originaires du Japon, de l’Angleterre et du Ghana; créateurs respectifs de Eden, Little big planet et Africa’s Legend).