Shiness, le RPG japonais à la sauce française
Jadis, Humains, Sheiks et Wakis vivaient en harmonie sur Mahera, une magnifique planète regorgeant de Shi, l’énergie spirituelle vitale à l’ensemble des formes de vie. Malheureusement, toute source finit immanquablement par se tarir et le Shi, devenu plus rare, provoqua des tensions entre les différents peuples qui finirent par entrer en conflit. La guerre dura tant qu’elle finit par détruire la planète elle-même qui se fragmenta et se dispersa dans l’espace, isolant chacune des nations…
Bienvenue chers lecteurs, bienvenue dans le monde coloré de Shiness ! J’espère que cette petite introduction vous mettra l’eau à la bouche et vous donnera envie d’en savoir plus sur ce RPG indépendant qui s’annonce aussi grandiose qu’ambitieux. Shiness donc, est un jeu développé par Ynnis Interactive et actuellement en campagne de financement sur l’inévitable Kickstarter. Autant le dire d’emblée, la somme demandée est énorme – 100.000$ rien que cela – mais ne tournez pas les talons trop vite car passez-moi l’expression, le jeu en vaut la chandelle.
Il y a beaucoup à dire pour présenter ce projet alors commençons par le scénario. Comme vous l’avez sûrement constaté dans l’introduction, Shiness flirte allégrement avec les éternelles thématiques de guerre, de magie et d’écologie (Final Fantasy 7, si tu m’entends) qui parsèment moult jeux de rôle nippons. Pour résumer, la guerre a tout détruit et la reconstruction prend du temps. Le héros de cette aventure, un dénommé Chado, est l’incarnation de l’insouciance, le bon vivant typique qui se rit du danger (Simba, si tu m’entends). Lorsque son ami Poky et lui s’écrasent sur une île étrangère à la nation des Wakis, les ennuis tant attendus par nous autres, joueurs, vont pouvoir commencer.
Le point fort du projet que je souhaite mettre en avant est la direction artistique, qui selon moi n’est pas particulièrement originale mais reste de toute beauté et très maîtrisée, inspirée par la crème de la crème du RPG japonais. Je suis personnellement fan du character design des différents protagonistes révélés avec une mention spéciale pour Kayenne qui ne mâchons pas nos mots, ruisselle de classe. Si vous voulez voir de quoi je parle, regardez la vidéo teaser publiée par Ynnis Interactive que j’ai mis à votre disposition en bas de cet article pour vous donner une idée, vous ne le regretterez pas. D’ailleurs, si vous êtes attentifs aux dialogues, vous noterez que la langue employée par les personnages est étrange, et pour cause : c’est un langage totalement inventé par deux linguistes, un point fort qui participe directement à la mise en place de l’univers.
Par ailleurs, RPG rime avec baston à coups d’épée, de magie et de gnons. Shiness ne déroge pas à la règle mais contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre, le système de combat s’inspire plus largement d’un Dragon Ball Z que d’un Grandia. En effet, les confrontations se feront obligatoirement en un contre un, nos alliés et ceux de notre adversaire seront présents en périphérie en tant que soutien. Il faudra alors user de combos pour dérouiller l’ennemi. Dans l’ensemble, ce système se veut original, dynamique et aura de quoi déstabiliser les plus conservateurs d’entre nous. Que du bon, je vous le dis !
Allez, vous en savez assez pour vous décider si oui ou non Shiness mérite votre soutien. La campagne de financement vient à peine de débuter et se terminera d’ici un mois. Dernier point à noter, Ynnis Interactive est, fait assez rare sur Kickstarter pour le souligner, un studio français. Vous pourrez donc retrouver l’ensemble du texte de présentation de Shiness en français en suivant ce lien. Sur ce, je m’en vais de ce pas retourner baver sur le trailer.
__
Sur le même thème :
Effectivement un ch’ti studio de chez nous pour développez ça, pas de raison de ne pas participer !
Après, qu’ils soient français ou non, ils sont surtout très talentueux
Le design fait un peu penser à ce mmorpg F2P : Dream of Mirror. enfin en tout de même plus poussé, heureusement. ça m’a tout l’air d’être bien dynamique, en tout cas, j’ai hâte de voir ce que ça donnera une fois entre nos mains !