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Crowfall est un MMORPG développé par ArtCraft Entertainment, un studio notamment composé de Gordon Walton et J. Todd Coleman, ayant travaillés sur des jeux tels que Ultima Online, Star Wars: Galaxies, Star Wars: The Old Republic ou encore Shadowbane pour ne citer qu’eux. En campagne sur Kickstarter depuis quelques jours, le jeu a déjà dépassé son objectif initial de 800 000$ et se dirige tranquillement vers le million.

Tout d’abord, sachez que l’univers de Crowfall se divise en plusieurs zones, plus ou moins dangereuses, avec des environnements destructibles et des règles différentes, qu’on peut regrouper en deux catégories :

  • Les Campaign Worlds, qui ne durent que quelques mois et se composent de quatre phases : printemps, été, automne et hiver. Chaque saison qui passe rendra le monde plus dangereux au fur et à mesure que les Hungers, une légion de morts-vivants, et les joueurs d’autres factions étendent leur emprise sur ce dernier. À la fin de l’hiver, un vainqueur sera déclaré en fonction des règles de la campagne, et le monde actuel disparaîtra à jamais. Rassurez-vous, vos personnages seront toujours disponibles et retourneront dans les Eternal Kingdoms, les poches remplies de trésors, pour préparer la prochaine campagne. Autres choses à savoir, chaque monde sera généré aléatoirement et permettra d’obtenir des ressources (pierre, bois et fer) qui ne seront pas disponibles dans les Eternal Kingdoms.
  • Passons donc à ces fameux Eternal Kingdoms, qui seront quant à eux des mondes persistants dirigés par les joueurs, mais sans ressources (pierre, bois et fer). Vous devrez donc prendre part aux campagnes pour y avoir accès, ou au moins faire du commerce avec ceux qui le font, afin de pourvoir construire des bâtiments et crafter de l’équipement ou des objets. Dans ces royaumes, les joueurs pourront posséder des terres, établir une hiérarchie en attribuant des titres (baron, duc, etc…) et décider de la manière dont ils gouverneront en définissant des taxes, embargos, si le PvP est actif ou non, etc….

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Comme dit plus haut, l’univers de Crowfall est divisé en plusieurs zones. De la moins à la plus dangereuse : Eternal Kingdoms, The Infected, God’s Reach, The Shadow, et The Dregs. La première a déjà été présentée juste au-dessus donc je n’y reviendrai pas, alors que les quatre autres composent la catégorie Campaign Worlds et proposent des expériences différentes.

  • The infected sera une zone comprenant de faibles risques, avec peu de récompenses donc, dans laquelle 3 factions, Order, Balance et Chaos, s’affronteront pour le contrôle du monde. Le but pour Order et Chaos sera de conquérir le plus de territoires possible, alors que la faction Balance devra s’assurer qu’aucune des factions n’écrase l’autre. À vous de choisir votre camp.
  • God’s Reach sera une zone un peu plus dangereuse comprenant entre 6 et 12 factions, où les alliances n’auront pas lieux d’être et où les joueurs s’affronteront sans pitié pour le seul et unique Trône.
  • The Shadow sera une zone de Guilde vs Guilde où les joueurs s’affronteront pour l’honneur de leur guilde et l’abondance de ressources et de richesses.
  • The Dregs sera la zone la plus difficile et proposera un challenge que seuls les meilleurs joueurs pourront réussir. Le jeu en vaudra cependant la chandelle puisque les plus grandes récompenses se trouveront dans cette zone.

Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire et de quoi satisfaire tout le monde, surtout quand on sait qu’il sera possible de prendre part à plusieurs campagnes en même temps. Mais avant tout ça, il faudra bien sûr passer par la case création de personnage.

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Vous aurez le choix entre 12 archétypes de héros que vous pourrez personnaliser grâce au classique système de points à attribuer, mais également grâce à un système d’avantages / désavantages. Par exemple, vous pourrez attribuer l’avantage Eagle Eye, qui augmentera vos capacités à l’arc, et attribuer le désavantage Weak Heart, qui diminuera votre endurance, mais qui libérera des points que vous pourrez dépenser ailleurs.

Chaque héros aura des spécificités uniques et des compétences différentes. Certains seront plus doués en combat alors que d’autres le seront en artisanat ou en récolte de ressources. À la manière de plus en plus de MMO, Crowfall optera pour une évolution des compétences en fonction de leur utilisation, ce qui veut dire que plus vous utiliserez une compétence plus vous serez doué avec. À noter également que chaque compte possédera 1 emplacement de “passive training”. Cet emplacement vous permettra d’entraîner votre/vos personnage(s) à l’utilisation d’une compétence particulière, même lorsque vous êtes hors ligne. S’ajoute à cela le fait qu’en progressant, vous pourrez spécialiser vos personnages et ainsi leur donner un rôle bien précis.

Concernant le modèle économique, il vous en coûtera 50$, 40$ pendant le Kickstarter, pour pouvoir jouer à Crowfall, et c’est tout, pas d’abonnement. En revanche, il y aura bien une boutique mais les développeurs promettent qu’aucun des objets présents à l’intérieur n’affectera l’équilibre du jeu.

Sur le papier, Crowfall a de quoi séduire et le public semble au rendez-vous si on se fie au succès fulgurant de la campagne de financement du titre qui s’annonce comme un des gros cartons de ce début d’année, et qui s’achèvera le 26 mars prochain. Le jeu est prévu uniquement sur PC dans un premier temps et des phases d’alpha test devraient être lancées dès cet été, alors que la version finale n’arrivera probablement pas avant 2017.

Crowfall – Vidéo kickstarter

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  1. 3 mars 2015, 10 h 05 min

    Il y a de grands noms derrière ce MMO. De bonnes idées, ça c’est certain. A voir par la suite ce que le jeu donnera. Je reste prudent face à ces annonces qui semblent très alléchantes, les MMO me décevant de plus en plus.

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