Race The Sun : des débuts mitigés
Un mois après la sortie de Race The Sun, l’équipe de Flippfly évoque la médiocrité de ses ventes et plus généralement la difficulté pour l’indie de s’imposer en marge de Steam.
Petit rappel tout d’abord. Race The Sun est un runner arcade, ayant bénéficié d’un kickstarter réussi en mars 2013, sorti le 19 août dernier et testé dans nos colonnes. Avec de bonnes critiques en général, et d’ailleurs un solide 81 sur Metacritic, le succès semblait à portée de main.
Et pourtant ! En un mois, n’auraient été vendues que 771 copies, pour une recette d’environ $7,400. 771 copies vendues directement depuis le site du jeu, le titre traînant toujours la patte en dehors du top 100 de Steam Greenlight. Les développeurs de Flippfly donnent des pistes pour expliquer cet échec :
- Le parti-pris de développer un runner pc, payant, à l’ère où ce genre est particulièrement populaire sur mobile dans un format free-to-play, n’aurait pas été pertinent.
- Beaucoup de joueurs préféreraient attendre une sortie steam ou une sortie en bundle pour acheter les jeux qu’ils ont en vue.
C’est une note assez amère qui se dégage de ces constatations. Les développeurs précisent que, s’ils ne sentent pas prêts à passer le cap du free-to-play, ils cherchent des alternatives, ont déjà contacté Facebook et considéré une sortie mobile. D’autres moyens de distribution sont explorés, à l’instar de Good Old Games, Amazon ou Desura. Pour l’heure, bien du courage.
—–
Sur le même thème :
La première fois que j’ai vu ce projet je me suis dis mais qu’est-ce que c’est moche. Faire un kick starter avec ça faut être gonflé. Maintenant que j’ai vu cette vidéo, ce bout de gameplay me fait trop saliver faut que j’y joue. S’il est pas trop cher je pense que je vais l’acheter.