Aperçu : A Hat in Time
Nous vous avions déjà parlé du très attendu A Hat in Time, du studio Gears for Breakfast. Après avoir remporté un franc succès sur Kickstarter, nos amis danois ont travaillé dur pour satisfaire notre appétit d’aventure et d’exploration. Et c’est après huit mois d’attente que nous avons enfin pu mettre la main sur une version alpha du jeu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu sera à la hauteur de nos espérances.
A Hat in Time, c’est une histoire de trame temporelle qui part en morceau. Votre rôle, en tant que « Hat Kid », consistera à colmater les brèches en partant à la recherche de sabliers disséminés à travers l’espace et le temps. Bien entendu, votre quête sera loin d’être aisée puisqu’il faudra compter sur votre antagoniste – Mustache Girl – qui recherche elle aussi ces sabliers, mais pour des raisons moins louables bien entendu. Mais assez parler de l’univers, que vous devez sûrement déjà connaître si vous avez déjà lu notre présentation de l’année dernière et entrons dans le vif du sujet : le jeu.
Deux niveaux sont pour le moment accessibles, à savoir la gigantesque ville des mafieux et une maison hantée qui fera partie du niveau de la forêt. Si l’atmosphère de la première est très lumineuse et pleine de couleurs, le deuxième sera en revanche plus sombre et tranchera radicalement avec ce à quoi vous vous attendiez. Gears for Breakfast promet sept chapitres à l’ambiance très différente pour la version finale de son jeu, ce qui semble pour le moment réussi.
Le gameplay, quant à lui, s’inspire d’un Mario 64 puisque – mise à part le double saut qu’on ne retrouve pas chez notre ami moustachu – vous pourrez vous accrocher aux rebords d’un mur afin de vous hisser, effectuer un plongeon vers l’avant afin d’augmenter votre distance de saut ou encore prendre appui contre un mur. Bien qu’il n’existe aucun tutoriel guidé – seules les brutes de la ville des mafieux pourront éventuellement vous en apprendre plus sur vos capacités – la prise en main du personnage est rapide malgré les quelques problèmes de caméra qui rendent la maniabilité plus corsée.
Vous pourrez également occire vos adversaires à l’aide d’un parapluie magique qui pourra plus tard être amélioré pour vous octroyer plus de dégâts ou de nouvelles compétences. Le combat est certainement l’élément le plus fragile de cet alpha puisque l’IA de vos adversaires est faible et que les collisions ne sont pas encore au point mais ne soyons pas mauvaise langue puisque le jeu est encore en développement.
En revanche, graphiquement parlant, A Hat in Time est une pure merveille. L’univers est fouillé, vivant et superbement animé. C’est un véritable plaisir de parcourir la ville qui, en plus de promettre beaucoup de contenu – des marchands, des mini-jeux, des niveaux cachés – est très bien conçu question level design. En effet, exit les prises de tête si vous tombez d’un toit puisque le personnage est largement assez adroit pour passer les obstacles et revenir à son point de départ. Par ailleurs, le niveau de la maison dans la forêt a comme je le disais, une identité forte. Je vous conseille de regarder la vidéo que nous avons jointe à cet aperçu pour vous rendre compte du travail abattu par l’équipe de développement. La seule frustration de ce niveau au final est de proposer un ensemble d’énigmes qui se ressemblent et qui finissent par lasser. Mais n’ayez crainte, c’est tout de même du très bon et il suffit de prendre son mal en patience pour se voir récompenser par un troisième petit niveau de conclusion.
L’une des originalités de la campagne Kickstarter de ce Hat in Time était de proposer, en plus des inévitables paliers à atteindre pour améliorer certains aspects du jeu, des paliers parallèles quant à la musique. Tous les 15.000$ jusqu’à un maximum de 200.000$ Gears for Breakfast nous garantissait ainsi une nouvelle piste pour la bande originale, ce qui est déjà en soi une excellente idée. Mais il suffit de s’attarder sur le compositeur pour comprendre que définitivement, ce jeu est armé pour devenir un grand. Grant Kirkhope, vous connaissez ? Pour les possesseurs de la Nintendo 64, il faut savoir que ce musicien a travaillé pendant 13 ans au service de Rare et qu’il était derrière la musique de quelques-uns des meilleurs jeux de la console tel que Golden Eye 007, Banjo-Kazooie ou Perfect Dark. Autant dire que le bonhomme a de la bouteille et qu’il nous en fait largement profiter ici.
Si vous souhaiter vous plonger dans l’univers de A Hat in Time, sachez qu’il possible d’accéder à cet alpha même si vous n’avez pas backé le projet sur Kickstarter. Il suffira pour cela de vous rendre sur le site du jeu et de le précommander et de payer 20$ supplémentaire pour avoir accès à l’alpha et à la beta – ce n’est pas donné mais à la base c’était uniquement prévu pour les backers ! -. Sur ce chers lecteurs, je m’en vais me coiffer de mon haut de forme, m’équiper de mon parapluie et vais repartir à la recherche des sabliers perdus afin de contrer les plans machiavéliques de Mustache Girl !
—–
Sur le même thème :