Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Interview : Michael Thomazeau – Planets3

Planets3 Logo Interview : Michael Thomazeau   Planets3

Alors que la campagne Kickstarter de Planets Cube est toujours en cours à l’heure où nous écrivons ces lignes, Michael Thomazeau du studio Cubical Drift a bien voulu répondre à nos questions.

Game Sphere : Bonjour Michel, tout d’abord, merci de nous accorder cette interview. Pour ceux qui ne suivraient pas trop l’actualité indépendante, est ce que vous pouvez vous présenter ainsi que le studio Cubical Drift ? 

Michael : Je m’appelle Michel Thomazeau, j’ai 32 ans, je suis le patron du tout jeune studio Cubical Drift et une des 3 personnes à l’origine du projet Planets³. Ingénieur de formation, après avoir travaillé 9 ans dans le domaine du logiciel professionnel, j’ai tout quitté l’an dernier pour me consacrer à 100% sur ce projet. J’ai créé le studio en octobre 2013, après que nous ayons résolu le principal challenge technique du jeu : la distance de vue « infinie ».

—–

GS : Vous êtes donc en train de développer Planet3, pouvez-vous nous résumer le jeu pour une personne qui n’en aurait pas entendu parler ?

M : Planets³ c’est un RPG construit sur un monde voxel. Son histoire et ses personnages emmèneront le joueur dans une aventure qui le fera parcourir différentes planètes.

Planets3 Concept 1024x470 Interview : Michael Thomazeau   Planets3

GS : Au premier coup d’oeil en voyant Planet3 beaucoup de personnes penseront à Minecraft ou encore à Cube World. Bien sûr, ce n’est loin d’être aussi simple. Quelle est la part d’inspiration de ses jeux bac à sable dans Planet3 et à l’inverse qu’est ce qui fait qu’il devrait se démarquer ? 

M : Il est normal de comparer notre jeu à Minecraft ou Cubeworld, puisque ce sont aussi 2 jeux basés sur les voxels, Minecraft étant la référence du genre.
Planets³ n’est pas un jeu bac-à-sable, c’est un RPG. Certes il y aura un mode « créatif » qui permettra aux joueurs de jouer sans la partie histoire mais l’attrait principal de Planets³ sera le mode histoire.
Nous avons aussi quelques autres différences.

  • Artistique tout d’abord, nos blocs sont plus petit (25cm de coté) et ils ont différentes formes ce qui permet une réelle diversité de création. Notre monde est « cohérent », les paysages dépendent de leur position sur la planète et de leur altitude.
  • Scénaristique ensuite, vu qu’il y aura une vraie histoire, des quêtes, des donjons.
  • Ensuite Planets³ apporte une dimension spatiale grâce à la création de véhicule (dont des vaisseaux) directement en jeu.

L’aspect construction sera importante et intégrée dans la partie histoire, car certaines quêtes vous demanderont de construire des éléments (maison, véhicule …)

Planets3 Biomes 1024x612 Interview : Michael Thomazeau   Planets3

GS : Parmi les features qui se démarqueraient, il y a notamment le système de construction de véhicules ou encore celui des vaisseaux spatiaux. La liberté de création est-elle celle de l’imagination du joueur, ou alors il y aura tout de même certaines grandes lignes à suivre dans la construction de ces véhicules ?

M : Forcément il y aura des contraintes, techniques d’abord, on ne peut pourra pas construire d’immenses véhicules de la taille d’une planète par exemple, et de gameplay ensuite, il faudra respecter les « règles » de construction, placer certaines parties aux bons endroits (les roues par exemple devront faire la liaison entre le sol et le véhicule)

Planets3 Vehicules 1024x576 Interview : Michael Thomazeau   Planets3

GS : En parlant de vaisseaux spatiaux, on peut en construire un après avoir réalisé des missions sur la planète de base. Avec, on pourra visiter d’autres univers, mais est ce qu’il y aura d’autres missions ? Est ce que les autres planètes seront très différentes de la première ? 

M : Oui, c’est notre objectif. Les planètes sont assez grandes pour pouvoir donner cette impression de gigantesque mais elles sont aussi assez petites pour que le voyage vers d’autres planètes soit nécessaire.
Ensuite l’histoire se passera sur plusieurs planètes différentes, le joueur devra voyager pour compléter le scénario.
Et oui chacune des planètes sera différente des autres, il y aura différents « types » de planètes chacune avec leur propre paysage, faune et flore.

—–

GS : Durant son aventure le joueur sera amené à rencontrer de nombreux PNJs qui vont l’aider et lui apprendre de nouveaux crafts et bien d’autres. Luka l’ingénieur, Hiro le cuisinier ou encore Amy la combattante, tous semblent avoir une identité propre. Est ce que cela signifie qu’il y aura un point central dans le jeu où le joueur devra se rendre pour les rencontrer (une ville ?) ?

M : Ces personnages seront indispensables à la progression des joueurs. Certains devront être « trouvés », d’autres devront être sauvés. Il sera plus pratique de les rassembler dans le même village oui, un village que vous allez construire!

Planets3 Watt Interview : Michael Thomazeau   Planets3

GS : La question qu’on ne pouvait pas laisser passer… Le multi-joueur ! C’est typiquement le genre de jeu sur lequel on a envie de jouer avec ses amis. Sachant que la beta privé est prévu pour le printemps 2015, est ce que le mode multi joueur sera mis en place à la même période ? Et, est ce qu’il y aura une limitation du nombre de joueurs ?

M : C’est en effet un des attraits principaux du jeu, nous allons nous focaliser sur l’aspect coop dans le premier opus. Il sera donc possible de jouer au mode histoire a plusieurs.

Nous voulons que le mode multijoueur soit dans la beta oui. Il est un peu trop tôt pour parler des chiffres exacts.

—–

GS : Vous avez donc lancé au début du mois de mars une campagne Kickstarter pour financer Planets3. Pourquoi ce choix de passer par une plate-forme de financement ?

M : Tout simplement parce que la voie « classique » via des investisseurs privée a échouée en mai dernier. Kickstarter était notre deuxième solution.
Nous avons choisi Kickstarter parce que c’est le numéro 1 du financement participatif.

Planet3 Apida 1024x576 Interview : Michael Thomazeau   Planets3

GS : Ne pensez vous pas qu’il est très risqué de demander une telle somme pour un premier projet du studio ? Que se passera-t-il si l’objectif n’est pas atteint ? 

M : Le souci c’est que nous connaissons le budget pour faire le jeu, et que sans ce budget nous ne nous pouvons pas prendre le risque de démarrer la production en sachant qu’on ne pourra pas finir.
Espérons que l’objectif sera atteint (il sera atteint !). Car si ce n’est pas le cas, le projet sera retardé, il faudra repartir dans des démarches de recherche de fonds. Cela va être long, compliqué et en aucun cas garantit.
Quoiqu’il se passe, nous ne pouvons continuer le développement du jeu sans les fonds nécessaires.

—–

GS : Entre la campagne Kickstarter et le développement de Planet3, il reste peut-être un peu de temps pour jouer ! Un coup de cœur à nous faire partager ?

M : En effet il est vrai que depuis le début de ce projet, j’ai pris un grand retard coté jeux vidéo. J’ai envie d’en tester quelques-uns, mais je n’ai pas le temps. Je me suis promis de me réserver un peu de temps pour cela une fois qu’on aura délivré l’alpha !
Mon dernier coup de cœur a été de refaire (et de finir cette fois!) Breath of Fire II (celui sorti sur SNES ou GBA).

—–

GS : Merci d’avoir répondu à nos questions et on vous souhaite une très bonne continuation pour la suite des événements. Si vous avez quelque chose à rajouter, c’est le moment !

M : Merci à vous de m’avoir accordé cette opportunité de m’exprimer. Venez nous supporter sur Kickstarter pendant cette dernière semaine, ensemble nous pouvons faire un très bon jeu!


Sur le même thème :
Interview de la scène française : Steam of Lethis
Entretien avec Miniboss (Out There Somewhere) #1
Entretien avec Miniboss (Out There Somewhere) #2
Interview de la scène française : Space Disorder
Interview : RobotLovesKitty (Legend of Dungeon)


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

  1. Traumer
    03 avril 14, 6:18

    Sympathique interview, bien précise et complète ; ça permet de comprendre en quoi le jeu se différencie des gros titres du genre.
    (Je viens de regarder leur page KS, il ne reste plus que 59 heures et ils en sont à 244 000 $ sur 250 000! *Baboum baboum baboum*)

    (répondre)

Le top jeu indé Iphone