Test : Towerfall Ascension
Ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ce qui était la meilleure raison (qui a dit la seule ?!) d’acheter l’éphémère OUYA fait son apparition sur d’autres plateformes pour notre plus grand plaisir ! Le jeu est arrivé sur PC et PS4 depuis mi-mars 2014 avec une version améliorée.
Towerfall Ascension possède une ambiance rétro unique et repose sur une mécanique simple poussée jusqu’aux limites : vous êtes un archer et devez survivre dans une arène fermée. Le jeu s’est fait connaître pour son expérience multijoueur local de 1 à 4 joueurs.
Le joueur incarne donc un archer aux flèches variées mais limitées, l’on peut lancer sa flèche dans 8 directions et la récupérer sur la dépouille de l’ennemi touché ou sur le mur heurté.
Trois modes de jeu s’offrent à vous dans Towerfall :
Le mode Quête – jouable seul ou en coopération avec un ami - , dans lequel vous devrez faire face à des phases successives de monstres et autant dire que la tâche s’annonce corsée pour rester en vie ! Le mode Versus avec de très nombreuses cartes est également disponible et si souhaitez entraîner vos réflexes rendez-vous dans le mode trials pour cribler de flèches de pauvres pantins lors de challenges relevés !
—–
—–
Chacune des arènes que vous traverserez a des ouvertures sur ses parois et tout élément qui s’y engouffre : que ce soit vous-même, un monstre ou même vos flèches, tout ressortira de l’autre côté de la carte. Si vous tombez en bas de la carte vous en ressortirez en haut.
Si vous lancez une flèche à gauche, surveillez votre droite !
L’intelligence artificielle ne manquera pas de vous rappeler ce mécanisme et il vous faudra des heures pour apprendre à le maîtriser et prétendre être un archer digne de ce nom.
En mode quête le challenge sera d’autant plus relevé en coopération que les flèches de vos alliés pourront vous transpercer et qu’à chaque mort vous avez une chance supplémentaire d’exploser vos malheureux partenaires. Ajouter à cela des flèches qui transpercent les murs et réapparaissent de l’autre côté du décor et vous percevrez la difficulté que vous aurez à simplement rester en vie.
La campagne est assez riche, elle est composée de 11 tableaux (3 déblocables) et de 2 niveaux de difficultés qui sont vécus comme une simple progression dans l’histoire. Les 4 personnages cachés à débloquer et les succès de Steam gonfleront la durée de vie mais la difficulté est là bien et on en redemande !
Si vous êtes seul et que vous jouez au clavier le jeu vous paraîtra sans doute assez fade n’ayant à vous mettre sous la dent qu’une campagne solo malgré tout très riche mais répétitive et vous vous sentirez bien seul. La raison est que le jeu dévoile son plein potentiel lorsqu’au moins un ami et au mieux 3 vous rejoignent, l’expérience prendra alors une nouvelle tournure.
Ces compagnons à votre disposition et le mode versus lancé, ce sont des centaines de parties toutes différentes et au fun sans cesse renouvelé qui se profileront à l’horizon. Votre arc est votre seul allié ! En lui seul ayez-confiance. Affrontez vos amis avec toutes les règles possibles et imaginables, l’un de vos amis est un peu trop fort ? Mettez-lui un malus ! Vous souhaitez corser la difficulté ? Choisissez un décor amovible à gérer en plus des flèches de vos adversaires.
—–
Les mêmes mécanismes sont présents du début à la fin et pourtant l’expérience de jeu évolue sans cesse au fur et à mesure que l’on progresse. Les niveaux qui nous semblent impossibles à terminer finissent par choir sous nos flèches et un nouvel obstacle se dresse sur lequel pleuvra nos projectiles déchaînes !
Le mode entraînement cache bien son jeu. C’est en réalité un ensemble de challenges corsés répartis sur les 33 cartes du mode Versus !
Jouer en local à ce jeu se retrouve être une expérience très communicative et où l’on s’embarquera à s’amuser de nos erreurs, des bêtises que l’on aura faîtes et le rire fusera irrémédiablement !
Cependant, il est nécessaire de préciser que mon expérience était certainement optimale. En effet, si une critique devait être faîte elle porterait sur les séquelles du portage de ce jeu de console à PC. Pour profiter pleinement de ce titre il est nécessaire d’avoir entre 1 à 4 manettes et autant de joueurs prêts à en découdre ! Le jeu étant à 13.99 sur Steam certains ne profitant pas de l’expérience à son plein potentiel pourront alors avoir le sentiment d’avoir payé un peu trop cher ! Un mode multijoueur en ligne permettrait d’arranger cela et de donner le même potentiel d’expérience à tous mais, après avoir fait des soirées sur le titre, le jeu possède un aspect social qui est l’un de ses plus gros atouts et il serait dommage de perdre ce dernier.
—–
Résumé
Les + | Les - |
---|---|
- Des soirées de feu entre amis! - Un sentiment de progression constant. - Une expérience bien renouvelée. - Une ambiance très particulière. | - Nécessite des manettes pour expérience optimale. - Conseillé surtout pour son multi |
Score du jeu : |
Sur le même thème :
Juste une petite erreur, il y a 14 tableaux en mode quête (en plus des 3 tableaux « oranges », il y a les tableaux « Ascension » et Gauntlet I et II).
Sinon ce jeu est juste le meilleur jeu de multi en local sur sa télé auquel j’ai joué depuis les anciens Mario Kart. Par contre je le déconseille si vous êtes seul, à part si vous aimez les challenges.
J’attends vraiment le mod qui amènera le multi online, au moins un mod pour jouer en LAN grâce à hamachi.
Mince alors pour les tableaux…
J’ai cherché sur internet pour avoir les 3 tableaux oranges mais je n’ai vu nul part les tableaux Ascension et Gauntlet 1 et 2.
J’ai cherché sur internet avec cette base et pour le gauntlet 1 et 2 j’ai pourtant fini toutes les quêtes en hardcore! Il me manque les 2 cartes oranges débloquées en mode Versus peut être qu’il faut les faire aussi pour avoir les modes Gauntlet, je rectifierai cela.
Quant au mode Ascension il faut vraiment le savoir (cheat code dans le menu Archives).
Merci beaucoup pour les informations et oui vivement un mode en ligne.
Ben le mode ascension peut se débloquer sans cheater, juste en regardant les indices se trouvant dans les autres tableaux (je n’en dis pas plus pour ceux qui veulent le faire en mode rp).
Sinon le Gauntlet I se débloque en terminant le Ascension en mode quête, et le Gauntlet II en terminant le Gauntlet I. Donc oui, il faut avoir débloquer les tableaux du mode Versus pour avoir ceux-ci ^^.