Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

E3 – Les jeux indés de la conférence Microsoft

White Night E3   Les jeux indés de la conférence Microsoft

White Night, un jeu Made in France prévu sur Xbox One

Premier constructeur à faire sa conférence à l’E3, Microsoft a bien entendu parlé de jeux indépendants. Alors que ces derniers mois Sony a su attirer de nombreux développeurs sur ses consoles, est-ce que Microsoft a donné de la place aux indépendants dans sa conférence ?

Pas vraiment… Mis à part Insidedu studio Playdead, à l’origine de Limbo – et Ori And the Blind Forest qui ont été mis en avant, tous les autres indépendants ont été placé dans un trailer regroupant un bon paquet de jeux participant au programme ID@Xbox - un trailer avec un poil plus de jeux à été diffusé peu après, nous mettons ici également les jeux présents dans ce trailer -. Mais, il faut quand même noter que cela fait un bon paquet de jeux même si ces derniers ne sont pas forcément exclusifs à la Xbox One

Voyons tout d’abord, le trailer avec l’ensemble des jeux puis vous pouvez retrouver plus en détails dans cet article la plupart des jeux.

—–

—–

Aztez

Dans Aztez vous devez maintenir debout l’empire Aztec. Le jeu se déroule en deux séquences : dans la première vous devez étendre l’empire dans de la stratégie au tour par tour tandis que dans un second temps lors des affrontements c’est un guerrier que vous incarnerez pour affrontez en temps réel les ennemis dans un environnement 2D.

Différents événements et challenges ont lieu à chacun de vos parties, ce qui rend ces dernières uniques.

—–

Below

Below est un jeu d’aventure à tendance roguelike développé par Capybara Games.

Dans un univers minimaliste et onirique, vous vous trouvez plongez dans l’obscurité d’un mystérieux passage souterrain se trouvant sur une île abandonnée. Commence alors l’exploration dans les ténèbres et les affrontements contre différentes créatures pour votre survie. Servi par des graphismes et une bande son remarquablesBelow vous entraînera dans une aventure remplie de mystères et de combats.

—–

Cuphead

Cuphead est un Run & Gun solo ou coop qui met l’accent sur les combats de boss. Le jeu est grandement inspiré des cartoons de 1930 : les visuels, dessinés à la main, sont accompagnés d’une musique très jazzy.

C’est accompagné de Mugman que Cuphead va traverser différents univers, tous plus étranges les uns que les autres pour acquérir de nouveaux mouvements et équipements.

—–

Divekick

Divekick est un jeu de combat un peu particulier puisque vous n’aurez à utiliser que 2 boutons pour jouer. un pour sauter, un pour frapper.

Se déplacer et attaquer repose sur la même mécanique. Vous devrez sauter et lancer votre attaque. L’attaque en question est un coup de pied vers l’avant qui vous fera redescendre sous un angle particulier.

Autre particularité : le premier qui touche l’autre à gagner le round. Il faudra remporter 5 rounds pour gagner le match.

—–

EarthLock

L’univers de EarthLock prend place dans un monde qui, pour une raison inexpliquée, s’est arrêté de tourner il y a plusieurs millénaires. La planète est donc divisée en deux parties : l’une est ensoleillée de manière permanente et l’autre sous l’emprise d’une nuit et d’un hiver interminables. Poursuivant sur cette opposition, EarthLock met face à face deux éléments contraires : la magie et la mécanique.La magie s’exprime au travers de graines, que vous devrez vous charger de faire pousser et récolter par vous-mêmes, de sorte que ces dernières puissent mettre à votre disposition leur pouvoir respectif (glace, feu, foudre, ténèbres, etc..). D’autre part, certaines cités détiennent un savoir technologique qui pourra se révéler tout aussi utile.

Vous incarnerez dès le début un jeune aventurier du nom de Amon, issu d’une ville plantée en milieu désertique. Votre quête sera de traverser le monde pour découvrir les origines du cataclysme qui empêche la terre de tourner depuis.

—–

Fenix Rage

Fenix Rage est un jeu de Plate-forme / action 2D dans lequel le joueur incarne Fenix dont le village natal a été détruit par une explosion laissant deux survivants : lui-même et un certain Oktarus. A travers plus de cent niveaux, l’habilité du joueur sera mise à rude épreuve pour traquer Oktarus, qui semble être derrière la destruction du village.

—–

Forced

FORCED est un jeu d’action se déroulant sous forme d’arène où vous devez utiliser l’esprit qui vous suit pour accomplir certains objectifs.

Chaque arène dispose, en plus de l’objectif principal, de challenges qui consisteront à finir le niveau sans prendre de dégât, en un certain temps… Chaque objectif accompli vous fera gagner des points que vous pourrez dépenser pour améliorer une des quatre armes disponibles.

—–

Guacamelee

Très inspiré par le folklore mexicain, Guacamelee est un jeu d’action / plate-forme dans la veine des Metroids. Tout comme dans un Metroid, il y a de l’action et un monde ouvert dont certaines parties pourront être visités qu’après avoir débloqué une nouvelle capacité.

A tout moment vous pouvez changer de dimension afin de pouvoir avancer dans le jeu. Si il y a de la lave par exemple, dans l’autre dimension ce sera peut-être de l’eau et vous pourrez passer ! Cerise sur le gâteau, Guacamelee accueille également un mode multijoueur. Un ami pourra vous accompagner pendant le mode histoire.

—–

Grave

Grave est un FPS survival horror en monde ouvert. Le jeu prend place dans un paysage de Western, une ville fantôme et une mine désaffectée et propose d’en explorer les environsLe monde est régi par un cycle jour/nuit, qui oblige le joueur à explorer le jour afin de préparer sa survie après le coucher du soleil. En effet, une fois la lumière du jour disparue, des monstres apparaissent avec comme seule idée en tête de vous traquer et de vous tuer.

—–

Hyper Light Drifter

Hyper Light Drifter est un jeu de rôle orienté action dans lequel vous incarnez un Drifter.

Un Drifter est une personne collectionnant des technologies perdues et des connaissances oubliées de tous. Malheureusement, notre héros est atteint d’une maladie et vous devrez alors le guider dans sa quête pour trouver un antidote avant qu’il ne soit trop tard.

—–

Idarb

Idarb est un jeu de sport dans une arène 2D vue de coté. Deux équipes de 4 joueurs s’opposent et doivent mettre la balle dans les buts adverse.

Le développement d’Idarb se fait en fonction des retours de la communauté qui décide du futur du jeu.

—–

Knight Squad

Jouable de 1 à 8 joueurs, vous incarnez un chevalier dans une arène face à 7 adversaires. Armes, power ups, tous les coups sont permis pour venir à bout des ennemis.

Il existe plusieurs modes de jeu : Capture de drapeau, Match à mort, Match à mort en équipe, etc…

—–

Lifeless Planet

Lifeless Planet est un jeu d’action en 3D à la troisième personne. Vous y incarnez un astronaute qui, au cours d’une mission de recherche d’une vie extraterrestre sur une planète distante, tombe sur un laboratoire russe abandonné.

C’est à partir de là que Lifeless Planet semble véritablement commencer. Le jeu s’axe grandement autour de l’exploration et d’une narration discrète. Vous serez amenés à – entre autres – reconstituer morceau par morceau le passé de la planète sur laquelle vous vous trouvez, et par la même occasion son présent. Cependant, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, elle ne semble pas si inhabitée…

—–

Lovers in a Dangerous Spacetime

L’action de Lovers in a Dangerous Spacetime se déroule dans une Etoile de la mort rose qui se retrouve bloquée au milieu d’une bataille opposant divers ennemis de l’espace.

Uniquement jouable à 2 en coopération, les deux joueurs incarnent un couple qui devra s’allier pour se débarrasser des ennemis qui leur feront face. L’étoile comporte plusieurs commandes qui auront différentes fonctionnalités (tourelles, lasers, boucliers, moteurs…), il faudra s’accorder sur qui fait quoi.

—–

Q.U.B.E

Q.U.B.E est un jeu de réflexion qui peut faire penser à Portal. Là où dans Portal vous deviez créer des portails, dans Q.U.B.E vous devez, à l’aide de gants spéciaux, interagir avec des cubes de différentes couleurs afin de modifier l’environnement autour de vous. Grâce à ces gants, vous pourrez progresser dans les quelques niveaux de ce jeu à difficulté croissante.

—–

Slash Dash

Slash Dash est un jeu de ninja en 2 Vs. 2. Le but est, comme pour tout Capture the Flag, de capturer le drapeau de l’autre équipe sans se faire tuer. Sauf que là, vous êtes des ninjas et qui dis ninja, dit kunaikatana et téléportation !

Utilisez à bon escient vos capacités pour aider votre coéquipier et marquer les trois points nécessaires à la victoire. Le jeu se veut simple et rapide.

—–

Source

Source est un jeu de pilotage aérien mêlant des phases de combats aériens, de résolutions de puzzles et d’exploration. Aux commandes d’un oiseau mécanique, vous devrez faire face à diverses ennemis, tous plus gigantesques les uns que les autres,  menaçant la vie qui régnait sur deux mondes interconnectés : celui de la lumière et celui des ténèbres.

Vous devrez voyager entre ces deux mondes et distribuer votre énergie pour faire renaître plantes et créatures vivantes.

 —–

There Came an Echo

Corrin est un cryptographe de 31 ans, il a inventé un algorithme de cryptage très solide qui est utilisé pour garder un terrible secret. Alors qu’il vivait tranquillement, Val lui informe qu’il est en danger. Afin de découvrir la vérité, il est aidé par Miranda une mercenaire, Grace ainsi que Syll. Ils n’ont pas eu d’entrainement militaire et seront souvent en contradiction, ils devront surmonter leurs différents pour affronter les ennemies et percer de grands mystères.

There Came an Echo vous place donc à la tête de cette escouade. A l’aide de votre voix (ou du clavier / pad), vous devrez amenez cette escouade à réaliser divers objectifs.

—–

White Night

White Night est un survival horror mélangé à un un puzzle-game dans lequel vous vivrez le cauchemar d’un homme se retrouvant enfermé dans un manoir sinistre pendant les années 30.

Vous devrez explorer cette demeure et en découvrir le sinistre passé tout en prenant soin de ne pas vous éloigner des lumières sous peine de disparaître dans l’obscurité. Vous pourrez cependant compter sur une mystérieuse présence qui illuminera la nuit.

—–

Woolfe : The Redhood Diaries

Dans un mélange de Steampunk et de Fantasy, Woolfe : The Red Hood Diaries revisite le conte du Petit Chaperon Rouge.

Il y a des années Joseph tombe amoureux d’une fille, ils se marièrent et aménagèrent dans une petite cabane dans la forêt avec la mère de Joseph. Un jour, la femme de Joseph sort se promener dans la forêt et ne revient pas. Des années plus tard la mère de Joseph trouve un bébé vêtu d’une cape rouge dans la forêt. Elle le ramène chez elle, le nettoie, lui donne à manger et finit par trouver une photo de la femme de Joseph dans les vêtements du petit. Elle doit sûrement être sa petite fille et la nomme Red Riding Hood.

A 14 ans, le malheur frappe encore : Joseph meurt dans un « accident » à son travail. Une fois grande, Red Riding Hood va tout faire pour venger son père et poursuivre celui qui pour elle est le responsable : B.B. Woolfe, le PDF de Woolfe Industries.


Sur le même thème :
Against the Qlock : un dlc pour Q.U.B.E
Indie Arena : des indés à la Gamescom
La bêta fermée d'Hyper Light Drifter pour juin
There Came an Echo : bande annonce dévoilée
Lifeless Planet s'offre une date de sortie


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

  1. Flagg
    10 juin 14, 11:36

    Merci beaucoup pour ce dossier qui permet de faire le point.

    (répondre)

Le top jeu indé Iphone