Ne perdez pas le fil ! ASV ? Cui cui La télé Game Sphere

[DEBAT] Créer son jeu

Forum Projets et créations Projet des membres. [DEBAT] Créer son jeu

Ce sujet a 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Avatar de Traumer Traumer, il y a 1 semaine et 3 jours.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Articles
  • #42953
    Avatar de Avorpal
    Avorpal
    Participant

    Salut les loulous,

    Alors voilà, l’idée me trotte dans la tête depuis un moment donc je me lance ! En tant que passionné de jeux vidéo, j’aimerais me lancer un jour dans un projet de développement. Mais comme je ne sais ni programmer, ni level designer ni inventer des mécaniques de gameplay mais que par contre, je sais écrire des dialogues et créer des univers, je me suis dit : pourquoi ne pas lancer des pistes via le forum de Game Sphere ? L’objectif ne serait pas forcement de développer un jeu de A à Z mais d’en discuter, de chercher des idées, de se donner des conseils sur la création de jeux vidéo, de partager des sources et puis qui sait, d’aboutir à un ou plusieurs concepts marrants ! Que vous postiez un message ou cent, peu importe, l’idée est de contribuer à une discussion bonne ambiance tout en étant instructive !

    Alors ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 5 jours par Avatar de Avorpal Avorpal.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 5 jours par Avatar de Avorpal Avorpal.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 5 jours par Avatar de Avorpal Avorpal.
    #42969
    Avatar de Traumer
    Traumer
    Participant

    À vrai dire, je n’ai jamais fait d’autres projets que sur RPG Maker, essentiellement des jeux anecdotiques basés sur les dialogues et sur les histoires des différents personnages, le tout avec un minimum de travail au niveau du chara design (bien que je n’aie jamais essayé d’animer quelque chose, le goût pour le dessin reste). À vrai dire, c’est d’abord par choix, car j’aime pouvoir développer la psychologie d’un personnage avant tout mais surtout par obligation car le système de combat de RPG Maker ne m’a jamais séduit et que mes qualités pour ce qui est de code et de programmation avoisinent allègrement le néant, ou peu s’en faut.
    De fait, les univers prenaient quasiment toujours place dans un milieu contemporain, de sorte à pouvoir toujours coller à quelque chose que je connaissais et qui toucherait plus facilement le joueur (étonnamment, un lundi matin parle plus à joueur que le roi Arthur se demandant quoi choisir entre du chêne et du sapin pour sa table ronde. Quoique..).
    Pour faire court, je dirais que ma première préoccupation est le cadre (qui sera souvent banal (bureau, université, école)), puis la psychologie des protagonistes (que celle-ci colle au cadre choisi) et enfin les questions qu’ils vont se poser par rapport à leur présence dans le cadre donné.
    Cela dit, bien que ce soit d’abord le genre de projets qui me botte, c’est surtout celui pour lequel j’ai le moins de mal. À mon avis, une fois qu’on a les compétences pour, travailler sur un autre support doit amener une énorme masse de possibilités… Que je ne connais pour l’instant qu’assez peu :)
    Une lanterne, vite !

    #42970
    Avatar de Avorpal
    Avorpal
    Participant

    Arrête j’ai presque envie de me remettre à RPG Maker ! Je plussois par rapport aux personnages :)

    #43014
    Avatar de Faust
    Faust
    Participant

    Pas grand chose à dire perso, étant développeur je ne peux que conseiller de se pencher sur le côté technique si on veut aller au delà de simples prototypes/créations basiques, les logiciels à la RPG Maker atteignent assez vite leurs limites. Evidemment tout dépend de ce que l’on veut faire au sein d’une équipe de développement de jeu vidéo, mais malgré tout ça peut être utile, même pour un sound designer ou un artiste 3D, d’avoir des notions – toutes rudimentaires qu’elles soient – en développement.

    Du coup, pour tous les créateurs de jeux en herbe, je conseillerais de choisir un langage, de l’apprendre et de s’y cantonner pour essayer de créer avec, il y a bien assez de ressources sur le net pour l’apprendre et se perfectionner :)

    #43019
    Avatar de Avorpal
    Avorpal
    Participant

    Et voilà le développeur qui parle :) L’avantage avec RPG Maker, c’est qu’à part un brin de logique, tu peux t’amuser à faire des jeux fonctionnels assez rapidement (et surtout, portés sur la narration). Et tu penses quoi de Construct 2 (j’ai commencé à faire un gros tuto l’autre jour)

    #43092
    Avatar de Traumer
    Traumer
    Participant

    ” L’avantage avec RPG Maker, c’est qu’à part un brin de logique, tu peux t’amuser à faire des jeux fonctionnels assez rapidement”

    Oui, c’est vraiment le principal avantage, bien qu’après ça reste bancal pour beaucoup de choses. Mais, ne serait-ce que pour mettre à l’épreuve sa motivation, RPG Maker est un bon moyen de voir ce dont on est capable et ce à quoi pourrait ressembler notre projet sans pour autant se lancer d’emblée dans quelque chose de monumental, où l’avancement est beaucoup moins perceptible (surtout quand on bosse tout seul) !

    #43221

    kek73
    Participant

    Si vous êtes motivez les gars : le moteur Unity est pas mal ! Ca fait un moment que je m’y suis mit, j’ai vite vue les limite de RPG maker. Ils ont un bon site avec plein de tuto. J’y connaissait rien en code pourtant j’en fait ^^ ! Avec les tuto on trouve vite des exemples et on peut les mettre en pratique comme on veut. En 2D ou 3D.

    Après voilà c’est un moteur complet donc quand on l’ouvre la première fois on est un peu perdu. Mais en se choisissant une branche spécifique (animation , script, gameplay). Gratuit il est assez complet, la version pro est pour ceux qui font du benef en vendant leurs jeux finalement :). Si jamais vous devez en arrivé la il y a la chaine “PushyPixels” (en anglais) avec une playlist “from scratch to published” qui montre toutes les étapes pour mettre son jeux en vente! Enfin bref ! Je suis tombé amoureux de se moteur… et j’avance petit a petit sur mon jeux ^^. Je me suis inscrit juste pour vous dire ça haha :D. Ca fait plaisir de voir des gens qu’on suivie le même trajet que moi finalement.

    #43222
    Avatar de Avorpal
    Avorpal
    Participant

    Merci pour tes conseils Kek, c’est vrai que j’entends beaucoup parler de Unity et c’est sûrement le moteur le plus complet pour commencer. Je vais me pencher sur la chaine et voir ce que je peux en apprendre.

    UN JOUR, JE FERAI UN JEU AUSSI ^^

    #43224
    Avatar de Traumer
    Traumer
    Participant

    Wahow, j’en avais déjà entendu parler, mais j’avoue qu’à l’époque, je m’étais un peu senti rebuté par tout l’aspect complexe que le moteur me semblait véhiculer. Franchement, si c’est comme tu le décris, ça donne carrément envie. Et oui, c’est sûr que se choisir une branche spécifique, c’est toujours mieux, même si avec ce genre de moteur, on a toujours tendance à se dire “hey mais ça aussi, ça a l’air cool!” pour finalement ne plus rien faire, à part se cogner à des murs, plus ou moins vite.
    J’essaierai dans tous les cas. Même si (on va dire que je suis monomaniaque), RPG Maker a cet avantage de donner très vite un résultat et de sentir l’avancement. Mais dans tous les cas, j’avoue que j’ai bien envie de me pencher sur la question de l’animation.
    Évidement, quand on se met sur ce genre de chose, c’est un peu plus compliqué de faire tout ça tout seul, je pense. m’enfin, tu m’as motivé, je crois. Le temps de me faire virer, de supprimer mon répertoire et je m’y mets à FOND :D

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par Avatar de Traumer Traumer.
    #43233
    Avatar de GentleStorm
    GentleStorm
    Administrateur

    Personnellement pour débuter dans la création d’un jeu je ne peux que conseiller des softs facile d’accès comme Game Maker ou encore Construct.
    C’est loin d’être évident de créer un jeu, mais pour la première fois on rencontre de nombreux obstacles dont on ne pouvait pas vraiment s’imaginer. Partir sur un logiciel facile d’accès avec un projet de jeu très simple est le meilleur moyen d’évoluer.
    Il y a bien sûr des limites à ces logiciels (et encore, Risk of Rain par exemple a été fait sur Game Maker !), mais au moins on peut appréhender la création solo sans avoir à ce plonger dans de la programmation qui n’est pas forcément à la porté (et à l’envie) de tous !

    #43252
    BallisticFrogs
    BallisticFrogs
    Participant

    Faire un jeu avec Game Maker ou Construct, c’est faire de la programmation. L’interface est plus “acceuillante” et “ludique” mais la logique de réflexion derrière est la même.

    Même ceux qui code “comme des grands” avec des “vrai langage de programmation” s’appuie sur des moteurs. Et seul les plus fondus code leur moteur. Mais il faut s’accrocher, car il faut ressortir les bouquins de Maths et de Physique.

    #43255

    kek73
    Participant

    Ca me fait plaisir de voir que ça t’as motivé Traumer :). Tu pourras avoir très vite un résultat aussi avec Unity avec les pack de tuto gratuit de l’asset store à condition de te satisfaire de models qui ne sont pas les tiens :p. Après tu pourra toujours leurs donné de nouvelle animations si ça te branche ^^. Tu progressera vite en code avec le tuto même si tu copie colle ce que tu veux, tu captera vite les mécaniques. Et bientôt on verra ton jeux en early acces sur steam haha :p.

    #43302
    Avatar de Traumer
    Traumer
    Participant

    Oh, si je commence par pouvoir faire bouger un petit bonzomme, ce sera déjà pas mal. Ensuite logiquement… Ben ouais, je crois bien que je vais faire le prochain jeu indé qui va cartonner, ça tombe sous le sens :p

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Les forums :