Règles, ajout de contenu
Sur Game-Sphère, vous êtes les acteurs. Participez à la communauté et alimentez le contenu du site en écrivant des actualités, tests ou en ajoutant / modifiant des fiches de jeu.
Vous trouverez sur cette page les modalités qui vous permettront d’ajouter un contenu sans problème ! (Cliquez sur le contenu que vous voulez ajouter pour dérouler les modalités)
Il existe plusieurs types d’actualités et des règles/conseils en fonction de chacune :
Une sortie de jeu
Pour une sortie de jeu, votre article ne doit pas seulement dire que le jeu est sorti. Le plus d’informations est bon à prendre :
- Une brève description du jeu.
- Les supports
- Le(s) développeur(s)
- Idéalement un trailer du jeu.
Une mise à jour d’un jeu.
- Généralement, pour une mise à jour l’article va surtout comporter la liste des modifications qu’apportent la maj ou le DLC.
- N’oubliez pas de préciser si la mise à jour est gratuite ou non, la date de sortie exacte et le(s) support(s)
Des informations
- C’est certainement l’actualité qui sera la plus fréquente. Celles qui donnera des infos sur le jeu. Elle peut-être courte ou longue suivant l’information.
Il existe trois types de tests que vous pouvez effectuer (vous trouverez les modalités pour chaque test en dessous) :
- Les tests classiques
- Ma demi heure de vérité : vous donnez votre avis sur la première expérience que vous avez effectué sur un jeu, ce test n’aura pas de note, il est surtout fait sur des jeux qui sont pas très long (où qu’on aurait même pu finir en une demi heure).
- Les mini-tests : il y a beaucoup de jeux qu’on peut finir en 5 minutes voir moins, ils ont peu ou pas assez de contenu pour pouvoir faire un grand test, du coup, ils sont placés dans les mini-tests. Pas de note à donner, mais un article mini-tests devra au minimum contenir 2 jeux testés (si le contenu est présent, sinon trois jeux est l’idéal)
Les tests classiques :
- Que vous ayez aimé ou pas aimé un jeu. C’est votre avis. Nous ne voulons pas de test qui se veulent 100% objectif. Tous les gouts sont dans la nature, c’est pour cela que les tests des joueurs sont importants.
- Un test est avant tout quelque chose de subjectif, cependant, il faut que vos avis soit compris. Si un inscrit met une très bonne note à un jeu, et qu’un autre en met une très mauvaise, il faut que le lecteur puisse se dire « Ah oui, je comprend l’avis des deux, mêmes si je ne suis pas forcement d’accord« . Attention tout de même, il ne faut pas se cacher derrière un « c’est mon avis » pour mettre une très très mauvaise note à un jeu réputé comme très bon (ou inversement). Il faut quand même garder un minimum de cohérence.
- Il peut bien sur y avoir plusieurs tests pour un jeu.
Pour vous aider à construire votre test nous vous conseillons de lire ce qui suit :
- Faites un petit paragraphe d’intro pour votre test. Que ce soit pour introduire le jeu, vos gouts, peu importe, mais il faut une petite intro avant de rentrer dans le vif du sujet.
- Dans le corps de votre test. Assurez vous d’être exhaustif et d’éviter de passer à coté des points les plus importants. Le jeu est-il équilibré ? Difficile ? La durée de vie ? Les graphismes ? Le gameplay ? L’originalité ? L’univers ? L’attrait ? Le scénario ?
- Ne soyez pas avare en description, si vous dites seulement « Les graphismes sont beaux », ou alors « Le jeu est long », cela sera pas vraiment utile, décrivez un peu plus.
- Ne spoilez pas des éléments importants du jeu.
- Finissez par une conclusion qui résume votre avis général.
- Donnez également les points positifs et négatifs du jeu (Pas de phrase, juste des mots) et une note sur 100.
Ma demi-heure de vérité :
Réservé pour des jeux plus courts, le format de ma demi-heure de vérité est plus souple que pour les tests classiques :
- Une introduction (présentation du jeu, pourquoi vous y avez joué, etc…)
- Le corps du texte dans lequel vous parlez de vos impressions lorsque vous avez joué (deux à trois paragraphes)
- La conclusion, vous résumerez votre avis et vous pouvez dire si oui ou non, vous avez encore envie de jouer à ce jeu (si il a pas été fini !) et si vous le conseillez.
Les mini-tests :
Réservé pour des jeux encore plus courts, tellement courts qu’il est préférable de parler de plusieurs jeux dans le même article. Ainsi, vous pouvez faire un (si il est assez exhaustif) à deux paragraphes par jeu (en expliquant si vous aimez ou pas, le but du jeu, qui l’a fait etc…). Un format idéal pour tester des petits jeux flash ou encore des jeux Ludum Dare.
- Il faut se rendre sur cette page
- L’ajout sur un jeu comporte deux parties.
- Les caractéristiques du jeu
- La description du jeu
- Vous avez la possibilité de seulement ajouter les caractéristiques d’un jeu si celui-ci n’est pas déjà existant.
- Vous pouvez soumettre la description d’un jeu même si le jeu n’est pas dans la base de donnée.
Pour des modifications : Les caractéristiques d’un jeu tout comme sa description peuvent être modifiées pour diverses raisons (Amélioration d’une description, ajout dans la description d’un DLC, etc…). Pour modifier la fiche d’un jeu, il suffit de renvoyer le formulaire en remplissant uniquement les champs que vous souhaitez modifier.
Règles concernant la description du jeu.
La description d’un jeu est plutôt libre. Elle peut-être complété par d’autre joueur, modifié etc…
Le joueur doit pouvoir avoir dans la description du jeu assez d’informations importantes pour se faire une image du jeu.
Règles communes aux contenus :
- Faites attention à l’orthographe. Lors de la modération, les articles sont relus. S’il y a peu de fautes, elles seront corrigées et le contenu publié. Cependant s’il y a beaucoup trop de fautes, l’article sera refusé. Vous pourrez toujours le modifier et corriger vos fautes avant de le re-soumettre.
- N’hésitez pas à agrémenter votre article de screens.
- Ne faites pas de pubs dans un article ou un test.
- Cela semble évident mais, vous écrivez vos articles de A à Z. Donc pas de plagiat.
A t’on une liberté de ton sur nos articles ?
Tout en respectant la « Netiquette » et le bon sens, mais est-il possible d’utiliser des expressions un peu moins utilisées dans les blog « journalistiques » classiques qui restent politiquement corrects ?
Par exemple un petit « Je me suis fais chier ! », ou un « Ce jeu envoi du steak ! » ou encore « Ca roxx du poney ! » ou enfin « Bordel de merde qu’est ce que c’est que ce truc ? »…
Voila histoire de savoir avant de commencer à écrire un sujet .
J’ai envie de dire, oui et non !
Cela dépend du contenu, pour décrire un jeu par exemple, on reste neutre. Pour une actualité sur un jeu idem (car à la sortie du site on va éviter les guéguerres de troll),
L’endroit où la neutralité n’est pas imposé, c’est sur les tests.
Après, c’est compliqué aussi, un « Je me suis fais chier ! » peut-être très bien placé dans un article tout comme il peut être mal placé dans un autre.
Ça dépend de l’auteur et de sa qualité d’écriture. Je sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que tu sais placer comme il faut les roxage de poney !
Donc, j’ai envie de te dire, oui tu peux ! On verra bien ce que ça donne .
Au pire, la modération passera un petit coup de polish vite fait sans trop toucher à ton article et en te prévenant non ?
Salut,
Absolument tous les articles passent en modération?
Yes !
Ca nous permet de vérifier l’orthographe et la mise en forme, la légitimité de l’article, s’il s’accorde bien avec l’univers du jeu indé, voir si c’est pas de la pub déguisé, si les photos ne sont pas copyrightées, etc …
Ah ok, d’accord.
Bon courage
Est-ce qu’on a le droit de présenter notre jeu en développement si on est une équipe d’indépendants qui veulent parler de leur propre création ?
Bien sûr !
Après pour un article, il faut que le jeu soit quand même assez avancé, qu’il y ai de quoi dire etc… (et pas non plus se jeter des fleurs :p).