Entretien avec Deepnight de la Motion Twin (Hordes, Galaxy 55, etc…)
Aujourd’hui, c’est une interview de Deepnight que nous vous proposons. Acteur très prolifique dans le domaine du jeu vidéo avec notamment de nombreux jeux réalisés avec la Motion-Twin (dont le fameux Hordes co-réalisé avec Withetigle), mais aussi plusieurs fois médaillé au Ludum Dare, Deepnight répond à nos questions :
Game Sphere : Est ce que tu peux nous parler de ton parcours, de tes débuts jusqu’à la Motion-Twin ?
Deepnight : D’un point de vue cursus, je suis issu d’un IUT informatique. Vers 2001, à la fin de cet IUT, j’avais la possibilité de monter à Paris pour une license pro. Dans le même temps, j’ai rejoint l’équipe des débuts de Motion Twin pendant l’été et j’ai commencé à travailler avec eux en tant que graphiste. Sachant que je n’en étais pas un à la base, ça s’est révélé très nouveau et très formateur à la fois A la rentrée, j’ai choisi de laisser tomber ma place à Paris pour continuer à MT. Je croyais plus dans l’auto formation que la formation, en ce qui concerne le web (pour d’autres domaines, ce n’est pas la même chose, à mon humble avis).
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Game Sphere : Tu as plusieurs cordes à ton arc, comment t’organises tu dans la création d’un jeu ? Quelle est ton étape préférée ?
Deepnight : Mon étape préférée, c’est le début, comme pour n’importe quel projet :) C’est là que réside le gros de l’énergie et de la motivation : tout est à faire !
En terme d’organisation, cela suit généralement le cheminement suivant :
- gamedesign sous Google Docs (souvent de nombreuses itérations, reboot, mise à la poubelle etc.)
- validation avec l’équipe et on établi une durée max approximative (en homme-jours). Pour un projet moyen c’est souvent 100-150 jours.
- réalisation des premiers éléments du jeu, sans finition graphique à ce stade,
- après, c’est le chaos en général, avec nombreux aller-retours, prototypes, réunions de crise, etc.
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Game Sphere : Depuis quelques mois maintenant, Twinoïd se met en place. Il y a peu, Hordes est passé sur Twinoïd et de nombreux jeux vont suivre. D’où est venu cette idée de réaliser cette plate-forme ? Est-ce une suite logique de Muxxu, dans le sens où on peut voir Twinoïd comme un muxxu 2.0 englobant tous les jeux de la MT ?
Deepnight : C’est un vieux projet MT qui se met en place. Au début, ça aurait dû seulement être un OpenID et donc un login unique global. Mais on choisi d’enrichir le projet en réalisant une plate-formes pour mettre en commun tous les modules ch***s à réaliser qui composent un site web standard (forum, messagerie, login, …). En interne, on le disait souvent, Skool, Warp et moi-même : « si on se casse autant les c** à le faire BIEN, c’est parceque ça sera sûrement le dernier forum que je coderai de ma vie ».
Twinoid répond à 2 grands objectifs :
- nous faciliter la vie à terme,
- améliorer nos outils de communication vis à vis de nos joueurs.
Game Sphere : On va maintenant parler d’un jeu que tu as co-réalisé avec Whitetigle, un incontournable : Hordes ! Beaucoup de joueurs t’ont connu grâce à ce jeu et tu as récemment quitté son développement. Pas trop de regrets ? Ou au contraire, un soulagement ?
Deepnight : Un peu des deux ^^ Hordes est un projet de très longue haleine et doté d’une communauté vraiment très … stimulante (ils se reconnaîtront, les vilains). J’aurais pu continuer à pondre des idées de mises à jour pendant des années encore, mais j’avais besoin de me détacher de Hordes pour me concentrer sur de nouveaux projets.
Whitetigle et moi sommes très fiers d’avoir mené ce jeu à son terme. Son développement ayant été particulièrement éprouvant et chaotique…
Game Sphere : Nous avons vu que tu travaillais sur au moins deux projets (Class Room et le projet de Warp que tu as récemment rejoins - Ndlr : ce dernier projet est Galaxy 55, l’interview a été effectuée avant la sortie du jeu). Peut-on en savoir plus sur ses projets ?
Deepnight : Classroom est une vieille idée que je mûrissais dans un google doc poussiéreux. En gros, c’est une simulation de gestion de classe où le joueur est placé dans les bottes du prof… C’est très parodique, mais j’aimerais y intégrer beaucoup de références à des problématiques réelles que les profs rencontrent. Peu de gens le savent, mais les profs IRL en bavent vraiment grave depuis des années…
Concernant l’autre projet, Galaxy55, il s’agit d’un genre de minecraft-like, mais dans l’espace. Je parle bien ici de « like », au sens « genre », comme pour un doom-like. Ce jeu a pour vocation de s’éloigner très loin de cette référence en offrant un véritable gameplay communautaire aux joueurs : explorer des millions de planètes, développer son propre vaisseau, commercer ou coopérer avec les autres joueurs, voire même les embêter en jouant les monstres chez eux
Game Sphere : Quel est le jeu que tu as crée dont tu es le plus fier ?
Deepnight : C’est une question difficile ! Il n’y en a pas un qui soit très clairement au dessus des autres… Mon top 3 approximatif serait :
- Hammerfest : j’étais fier de pouvoir réaliser une sorte d’hommage à Bubble Bobble et la communauté des joueurs est vraiment super !
- Hordes : White & moi ne sommes pas peu fiers d’avoir pu faire un jeu aussi peu « grand public » et qu’il ait connu un tel succès
- Intrusion : un autre hommage (secret) à Uplink, un jeu de hacker dont je suis totalement fan.
Game Sphere : La Motion-Twin est spécialisé dans les jeux sur navigateur, est-ce ton support de prédilection ou as tu envies de t’essayer à de nouvelles expériences ?
Deepnight : On a touché a d’autres supports de plus ou moins loin (DSi et iPhone). Je préférerais me tirer une balle dans le pied plutôt que d’avoir à y retoucher !
Le web offre le meilleur compromis liberté créative / liberté de diffusion. C’est inégalé, tous supports confondus, et les barrières joueurs / deéveloppeurs sont totalement abolies. C’est le contexte idéal
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Game Sphere : Tu as un palmarès assez impressionnant au Ludum Dare, tu as été premier dans les 19eme et 20eme édition, et au pied au podium dans la dernière édition (ce qui est tout de même une sacré performance!). Quel est ton secret ?
Deepnight : Voir des trucs qui m’impressionnent me donne la motivation pour toujours viser plus haut !
Et puis j’ai toujours une pensée très émue pour certains jeux qui m’ont profondément marqués : Pathways, Amnesia the Dark Descent et Time Fcuk. Ils m’ont démontré qu’on pouvait faire des jeux qui laissent une trace sans pour autant avoir une équipe de 50 devs derrière. Je garde toujours ces exemples à l’esprit.
Sinon, le vrai secret, c’est le café et de ne pas bosser isolé : faut faire les Ludum Dare (LD) à plusieurs !
Game Sphere : Tu as des conseils à donner pour tout ceux qui ceux lancent dans l’aventure des jams ?
Deepnight : Un seul conseil : faites en !
Tout le monde dit « je sais pas dessiner », ou « je sais pas coder ». Mais les outils existent pour y parvenir sans trop se fouler. Et l’essence même des LD, c’est justement de faire vivre une expérience au joueur avec du scotch et des bouts de ficelle.
Il faut donc aller au delà de ses appréhensions et essayer de son mieux.
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Game Sphere : Entre les multiples projets à la MT, tes créations Ludum Dare, on peut se poser une question : café, thé ou… Twinoïde ?
Deepnight : On pratique le ninjutsu à Motion Twin. Mais je ne peux pas trop en parler, sinon il faudrait que je vous tue.
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Game Sphere : Comment vois tu le paysage français dans le domaine du jeu vidéo indépendant ?
Deepnight : C’est assez difficile à dire : les jeux indés sont assez peu tintés de telle ou telle origine, contrairement aux prods AAA. Je serais bien incapable d’attribuer un jeu à un développeur français aujourd’hui. Souvent, je le découvre totalement par hasard au détour d’un blog : »ah le mec qui a fait ce jeu était français ? ».
Généralement, ça me motive à essayer de faire mieux
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Game Sphere : Merci d’avoir répondu à nos questions et toute l’équipe de Game Sphere te souhaite que du positif dans la suite de tes aventures, que ce soit à la MT ou aux prochains Ludum Dare dans lesquels on espère bien que la première place reviendra du coté français. Si tu as quelques chose à ajouter, n’hésites pas, la parole est à toi !
Deepnight : Participez au Ludum Dare !! Et faites des dons (même petits) aux développeurs derrière les jeux qui vous plaisent : ça peut paraître minime, mais je suis sûr qu’ils apprécient ;)
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Deeeeeepniiiight <3
Il est trop fort ce gars !
Il y aura des zombies en p’tis cubes dans Galaxy55 ?
Super l’interview ! c’est rare que je les lise en entier !
On pense faire des « biomes » spécifiques à certains de nos univers Donc oui, comptez bien retrouver des mondes « hordes »….
Ou bien une îles avec des pioupouzs, ce serait meugnons, aussi ^^
Super fan de Deepnight, super interview, ça fait plaisir de voir ce type de talent en France !
Très sympa cette interview !
Deepnight est un grand.
:admiratif:
Le dèveloppeur de la Mt que j’admire le plus, il a fait les grands jeux sur lesquels j’ai accroché et sur lesquels, aussi, j’ai passé les moments les plus forts sur mon Pc.
Hammerfest est pour moi le meilleur jeu de la Mt, il était simple, mais avec tellement de complexité, la communauté est grande et active (Avant, disons … ;X), je me suis beaucoup amusé à créer des niveaux, un art que j’adorais tant on devait réfléchir à tous les cas de figures.
Je trouvais le potentiel de ce jeu sans fin, limite, si la Mt avait re-fait un puit de 101 niveaux différents, la communauté aurait apprécié, même si il n’y avait rien de nouveaux, ni monstre, ni objets.
J’éspère vraiment qu’une v2 d’Hammerfest est en cours, je l’éspère vraiment.
Intrusion, le jeu était vraiment prenant, le mod UberHack était énorme (Bien qu’un peu uber-cheaté), j’ai passé de bon moment et c’est grâce à ce jeu que j’ai pu créer mon premier jeu en Java, Break The Shell. (Que je n’ai jamais vraiment pu continuer)
Les possibilités étaitent moindres qu’Hammerfest, on a pu avoir quelques mises à jours, ce qui a surement rajouté un peu de compétition durant un temps.
Bref, Deepnight, tu es probablement the dev’ de Motion Twin et j’espère pouvoir avoir encore le plaisir de jouer à tes jeux.
Un bon gars ce deepnight
Merci GS pour l’itv !! On l’attendait avec impatience depuis quelques jours
Et super jolie l’illustration faite par Stup
Et ouais Deepnight est vraiment un grand *-*
Deep, toi qui est passé par un DUT Informatique, tu apprécieras peut-être le projet sur lequel bossent deux de mes étudiants de 1ère année à l’IUT d’Arles :
http://nanovoxel.blogspot.fr/
Purée, c’est super classe o_o
Si j’avais su faire ça à l’IUT…
Tiens mon screen d’Hammerfest, je savais pas que vous pouviez les réutiliser.
Bref’, Deepnight est vraiment bon, autant au niveau du concept que des graphismes, qu’il continue comme ça.
En plus un gars sortant d’une IUT, c’est bien cool !
Génial cette interview !
Merci à GS et à Deep.
Talent et créativité.
La communauté hordienne est en adéquation avec l’univers hordiens, émulsifiante et apocalyptique.
N’empêche j’ai toujours apprécié les jeux de Deep au LD, un univers sombre et agonisant à souhait.
Je regrette quand même le départ de White et de Deep sur Hordes, mais bon…
En tout cas merci Deep pour toutes ces belles choses sorties de ta tête !
J’ai vraiment un très bon souvenir de Intrusion ! Quand à Hordes, c’est sincèrement l’un des jeux les plus original que je connaisse.
Sous ses apparences de « petit jeu web » une vraie bombe du jeu online.
Je sais que l’interview date d’un petit moment mais comme j’ai vu le lien sur un topic de Galaxy 55 me voila enfin bref je m’écarte du sujet,
Comme beaucoup de monde je suis un grand fan des jeux tel que Hordes ou Intrusion (même si je ne joue pas souvent a ce dernier) ainsi que beaucoup d’autres de la Motion-Twin, je dois aussi admettre que G55 a l’air très prometteur j’ai longtemps recherché un jeu tel que celui la et le voila.
Aussi c’est grace à la plateforme Twinoid (d’ailleurs faudra que je me renseigne sur l’origine de ce nom twinoid haha) que j’ai decouvert l’existence du Ludum-Dare et franchement ça donne envie de se lancer dans l’aventure surtout en lisant l’encouragement de Deep’, j’ai déjà essayé quelques fois de toucher à l’informatique et certaine ont plus ou moins porté leur fruit sauf que j’ai toujours arreté au bout d’un certain temps pour diverses raisons mais quand on voit le resultat obtenue par G55 ça donne vraiment envie enfin bref
Merci la MT ;D !