Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Test : Finding Teddy

01 Finding Teddy 1024x640 Test : Finding Teddy

Finding Teddy est un jeu d’aventure en point & click sorti depuis le mois de mai 2013 sur IOS et Android et disponible depuis le 3 décembre 2013 sur Steam pour Pc, Mac et Linux. C’est d’ailleurs suite à un financement réussi sur le site Look at My Game que le studio français StoryBird Games sortira ce dernier.

Vous débuterez donc l’histoire en assistant à une scène d’introduction plutôt sympathique où une araignée géante s’introduit dans la chambre d’une petite fille pour lui dérober son ours en peluche. Vous partirez donc à sa recherche en suivant l’araignée au travers du placard de la chambre qui vous fera voyager dans un monde mystérieux.

02 Finding Teddy 1024x576 Test : Finding Teddy

Il vous faudra par la suite parcourir pas moins de trois niveaux remplis d’énigmes avant de voir le bout de l’aventure.

Si le jeu ne se distingue par forcément par son genre assez conventionnel, il brille de revanche de par ses superbes graphismes en pixels art qui contribuent à créer un univers intriguant et une ambiance des plus réussies. On ressent que chaque décor est véritablement travaillé et les musiques qui les accompagnent sont légères et envoûtantes.

03 Finding Teddy 1024x576 Test : Finding Teddy

Au niveau des énigmes, on observe également un gros travail de recherche de la part de l’équipe de StoryBird Games. En effet même si le système du point & click est assez classique et consistera seulement à associer des objets de son inventaire à des éléments du décor, il sera également possible de faire apparaître une portée musicale afin de résoudre des énigmes sonores qui seront le cœur du gameplay.

Il vous faudra donc user de vos neurones afin de retenir et d’utiliser à bon escient les nombreuses combinaisons sonores.

04 Finding Teddy 1024x576 Test : Finding Teddy

La difficulté des énigmes est quand à elle assez bien dosée, ni trop dures ni trop faciles, même si certaines vous demanderons quelques minutes de réflexion. Ces dernières ne sont cependant pas insurmontables, ni incohérentes.

Le second point à retenir au niveau du gameplay sera le fait qu’au fil de l’aventure vous rencontrerez deux compagnons, une mouche et un chat, qui pourront vous aider, comme par exemple pour attraper des objets hors d’atteinte.

Les énigmes musicales et les compagnons qui vous aident offrent donc un gameplay riche et se fondent agréablement dans l’univers tout en nourrissant l’histoire.

Nous retrouverons également dans ce monde poétique plusieurs clins d’œil sympathiques, comme les grenouilles, qui rappelleront sans nul doute celles d’un certain The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Les deux jeux possèdent d’ailleurs plusieurs points communs, à commencer par celui de la partition qui fera fortement penser à celle de l’ocarina.

05 Finding Teddy 1024x576 Test : Finding Teddy

Pour résumer, Finding Teddy trouve à mon sens un juste équilibre entre des graphismes agréables, une difficulté ajustée et un gameplay fluide.

Vous remarquerez de plus assez rapidement que même si aucun dialogue n’est présent dans le jeu, on y trouve tout de même une forme de communication très parlante, que ce soit par le visuel ou par le son.

Au niveau de la rejouabilité, elle est comme pour beaucoup de point & click quasi-inexistante. Le jeu se finit en plus ou moins une heure la première fois et en moyenne 20 minutes pour la seconde. Ce point a son importance car la version Steam du soft proposera un new game + avec une deuxième tenue ainsi qu’une fin alternative, ce qui vaudra une légère hausse du prix pour cette dernière, justifiée également par la refonte des décors en HD. Comptez donc 6,99€ pour l’obtenir sur la plate-forme de Valve contre un peu moins de 3€ sur IOS et Android.

Malgré donc la beauté du jeu, le rapport qualité/prix de la version Steam n’est pas très satisfaisante compte tenu de la durée de vie et du manque de rejouabilité.

Ce Finding Teddy est pour conclure un très bon titre qui se doit d’être fait au moins une fois par les fans de point & click. Son ambiance et son univers en font véritablement une fable poétique captivante.

—–

Résumé

Les +Les -
L'univers, Les Graphismes, La Bande sonUn peu court et un peu cher
Score du jeu :
78%

Sur le même thème :
Sorties du 3/12 : Two Brothers, Tiny Barbarian DX, Maia, Trine 2, etc...


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

  1. Wandsoul
    24 avril 14, 1:38

    Acquis pour une bouchée de pain récemment sur Steam, j’ ai été plutôt séduit par ce jeu français.
    Le pixel Art et la bande son donne une sacré personnalité au titre, peu bavarde pour le coup mais c’ est surement là sa force immersive. Les énigmes en revanche ne m’ ont pas parues si évidentes, puisqu’ à deux reprises je me suis aidé d’ une soluce, l’ ergonomie du jeu (interface) est également perfectible sur smartphone/tablette.
    Enfin le coté musicale du jeu n’ est pas une contrainte pour les non musiciens. Un jeu à conseiller!

    (répondre)

Le top jeu indé Iphone