CodeSpells : arrêtez de décoder !
Le codage est probablement une des disciplines parvenant le mieux à combiner une sensation de toute-puissance à une barbe sans nom à ses débuts. Tels de mignons petits Potters, nous nous retrouvons à tenter d’assembler des bouts de formules pour un résultat au début aussi impressionnant que peut l’être la charge héroïque d’une mouche contre une vitre. Et, contrairement aux mouches, il y en aura toujours plus d’un pour bien vite se décourager.
Conscients de cette ravageuse vague de désespoir touchant toujours plus de jeunes ambitieux aux doigts longs, des développeurs se sont décidés à élaborer un jeu sand-box où le codage est le centre et la base de toute action réalisée en son sein : CodeSpells. Votre clavier est maintenant votre baguette magique, voyons donc comment s’y prend-on pour coder du sort, et surtout si cela a un intérêt.
Le code gagnant ?
CodeSpells est un jeu qui vous met dans la peau d’un jeune magicien, croisement entre Gandalf et Sean Parker (ou le petit génie que vous préférerez), lâché dans un environnement aléatoirement généré et caractérisé par l’un des quatre éléments (eau, terre, feu ou vent). Une fois rendu à ce point, votre tâche principale ne sera pas l’étude du paysage (les graphismes et la direction artistique ne sont pas le fort du titre, bien qu’il soient tout à fait acceptables) mais l’élaboration et l’essai de sorts que vous aurez préalablement codés.
Chaque environnement étant caractérisé par un élément, les sorts que vous y utiliserez auront un effet dépendant fortement de l’élément majeur qu’ils utilisent et donc de sa réaction à l’élément récepteur. Pour résumer et faire simple : Sort de terre > environnement air = (mauvaise) surprise. À noter qu’un cinquième élément – le plus puissant – pourra être utilisé : la vie.
Code de porc ?
Bien que la perspective d’utiliser du code dans un jeu puisse paraître rédhibitoire, les développeurs assurent une utilisation aussi bien adaptée aux novices qu’aux codeurs expérimentés : des lignes de codes sont mises à votre disposition en quantité et s’agencent à l’aide de la technique dite du « cliquer-glisser » (un savoir ancestral). En utilisant ces différentes combinaisons, vous pourrez obtenir le résultat de votre choix, allant de l’apparition de montagnes à la création d’un lac, d’une tempête ou encore l’érection d’un golem.
Bref, ce devrait être plutôt simple.
Cod cod cod codec !
Ceci étant, la page KickStarter nous dépeint en long et en large (notez qu’il y en a besoin) le concept de CodeSpells, mais pour ce qui est d’en faire quelque chose, le poulailler se fait tout de suite plus calme. Certes un sandbox de sorts, c’est alléchant. Mais après ? Après, nous n’en savons pas beaucoup plus, puisque nous sont promis quantité de modes à venir, aussi nombreux que flous. Parmi eux sont cités un mode multijoueur où chacun pourrait essayer ses sorts et leurs interactions avec ceux créés par des amis ou encore un mode survie mais sans plus de précisions.
En bref :
CodeSpells a tout d’un jeu atypique. Son système semble, au-delà de l’originalité d’avoir recours au code au sein d’un jeu, offrir une liberté considérable. Ceci étant, CS semble pour l’instant ne jurer que par son concept. On se retrouve dans une situation similaire à une réunion où est lancée une idée géniale mais qui retombe quelque peu face à la question » et on en fait quoi ? »
Ceci étant, ce n’est qu’un début et il nous tarde de voir vers quels horizons va bien pouvoir nous mener le projet du studio ThoughtSTEM. Car nul doute que celui-ci est porteur d’un grand potentiel.
En campagne de financement depuis peu, CodeSpells semble bien parti pour transformer son essai avec brio, la moitié de la somme requise (50 000 $) ayant presque déjà été atteinte en quelques jours.
Super article! Super découverte! Vous êtes supers comme d’hab, merci Game Sphere!
Merci , et on espère que la future version du site plaira ! (mais y’a pas de raison que cela ne plaise pas :p)
Toujours à disposition pour faire du défrichement. Content que l’article et le site en général soient à ton goût !
Le concept est juste énorme! J’aimerais tellement un RPG « classique » avec un système de magie similaire.