[Wintermute] The Coral Cave | Page 2 | Projet des membres | forum
8 février 2012
Votre projet mérite un peu de bonne publicité. Personnellement, vos références et inspirations m'ont extrêmement intéressé. Il est toujours réjouissant de connaitre d'où viennent les représentations et l'imaginaire des artistes. Quand je dis artistes, c'est plus dans l'optique "d'artisant" qui produisent un travail. On reçoit trop souvent les représentations des autres sans pour autant les comprendre.
Je suis probablement plus sensible à vos références étant donné que je suis moi même un passionné de culture japonaise à mes heures perdues. Mais mes centres d'intérêt sont plus centrés sur les domaines de la littérature, de la philosophie et du cinéma nippon. Cela dit, je suis toujours absolument époustouflé lorsque je me retrouve face à du Hiroshige, du Shigeru Mizuki (qui a d'ailleurs repris certains de ses peintures. A moins que ce ne soit du Hokusai qu'il ait détourné, j'avoue que ma mémoire me fait quelque peu défaut sur le moment).
j'ai en tout cas, lu avec grand intérêt et noté vos références dans un coin afin d'y jeter un œil plus tard.
ps: je trouve vos styles artistiques très matures et intéressants. J'ai parcouru vos entrées sur vos bandes dessinées et je serais curieux de savoir où il serait possible de les consulter, voire de les acheter. Voilà pour la parenthèse
6 juin 2013
Bonjour MauvaisVitrier !
Merci encore pour ces gentils mots. C'est tellement important pour nous de savoir que notre travail plait et parle aux gens… C'est que nous travaillons toute la journée enfermés chez nous et avoir des retours de l'extérieur permet de continuer à avancer.
Oui, une année, nous avons eu la chance de voir une exposition de Shigeru Mizuki et nous avons découvert ses adaptations des estampes de Hiroshige dans lesquelles apparaissent de nombreux Yôkai.
Nos centres d’intérêt sont très variés. Comme toi, nous aimons le cinéma, mais plutôt celui des années 60 à 80. Et même si nous ne nous y connaissons pas trop en littérature japonaise, nous lisons des choses de temps en temps. Je viens justement de terminer Kôsaku, un livre de Yasushi Inue qui raconte le quotidien d'un enfant de la campagne, élevé par une grand-mère dans la fin du 19ème siècle, qui aspire à aller un jour en ville pour poursuivre ses études. Si tu as des lectures à me conseiller, je suis preneuse !
Je m’intéresse aussi un peu à la philosophie mais je n'y connais rien. J'avais un professeur japonais d'histoire de la pensée formidable à l'université ( Asari Makoto) et il m'a beaucoup influencée sur ma vision du Japon. A l'époque, j'ai étudié pas mal de texte de penseurs japonais mais je ne me souviens plus de grand chose.
Pour répondre à ta dernière question:
- Olivier a eu une histoire courte parue dans le collectif Brume, en France, édité par CFSL Ink
http://www.cfsl-ink.com/fr/catalog/brume
http://la-saison-des-pluies.bl…..brume.html
- Nous avons tous les 2 dessiné une partie du volume 1 de Spera (24 pages pour Olivier et 5 pour moi), paru chez Archaia (aux Etats Unis, mais trouvable sur amazon). Il se peut que nous travaillions sur les volumes à venir mais c'est encore un mystère.
http://www.amazon.com/Spera-Vo…..1936393301
- Et une histoire coutre faite à 2 mains (moi au dessin et Olivier au scénario et à la couleur) dans Prophet #31, paru chez Image comics (également aux Etats Unis)
http://atelier-sento.tumblr.co…..d/waveless
Malheureusement nous ne parvenons pas à trouver d'éditeurs en France pour nos projets. Cela fait maintenant 4 ans que nous envoyons des projets mais les retours sont négatifs.
8 février 2012
Il faudrait qu'on se contacte en privée pour discuter de certaines choses si vous voulez bien. Vous pouvez m'envoyer un MP via mon profil du site (pas celui du forum, il est différent de celui du site (plus pour très longtemps) et on ne peut pas envoyer de MP via le forum il me semble).
5 octobre 2013
C'est magnifique !
Votre projet est vraiment très prometteur, autant visuellement que du point de vue des thèmes abordés! Etant une grande fan de jeux d'aventure type point'n'click je suis impatiente :) Rien qu'en regardant le résultat je me sens déjà transportée comme dans un rêve n_n
Félicitations pour le travail accompli jusque là, je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite. En tout cas je suis vraiment impatiente de voir la suite, merci!
6 juin 2013
Merci amazonlily pour ces très gentils mots !
Nous travaillons actuellement sur les animation des cutscene, ce qui ralentit nettement notre rythme de progression (à cause de la quantité de travail que cela demande) et en même temps, nous sommes plutôt contents du résultat et donc cela nous encourage. Nous ne pouvons malheureusement pas montrer ces vidéos car elles en dévoileraient trop sur l'histoire.
Voilà pour les nouvelles,
à bientôt !
Cécile et Olivier
8 février 2012
6 juin 2013
Bonjour !
Nous sommes désolés de ne pas mieux entretenir notre post sur le jeu. Nous avions promis un suivit de l'évolution de The Coral Cave mais ce n'est pas encore au top. Nous allons essayer de nous rattraper un peu !
Voici un petit making of des étapes de création:
Tout d'abord, le jeu est entièrement imaginé sur un carnet où nous jetons des premières idées, les croquis et les énigmes.
Voilà à quoi ça ressemble. Bien sûr, tout n'est pas à prendre et au final, il ne restera dans le jeu que quelques éléments.
Ensuite, Olivier réalise les décors, grandeur finale, mais en mode croquis. Il procède ainsi pour être sûr que tout fonctionne comme il le souhaite ou pour voir s'il y a des changements à faire car une fois le travail commencé à l'aquarelle il devient difficile de revenir en arrière. Voilà ce que ça donne sur le logiciel (Wintermute).
Ensuite, Olivier reporte le dessin sur un papier type Canson et passe à la colo. Voici une petite vidéo montrant les étapes de la coloration à l'aquarelle d'un décors de la maison de Mizuka :
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
Voilà pour aujourd'hui ! La prochaine fois, je vous parlerai un peu des personnages et des animations.
Pour ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur l'Atelier Sentô et l'univers du jeu, je vous propose de lire une interview en français à laquelle nous venons de répondre sur le site OrdiRetro : http://www.ordiretro.fr/2014/0…..oral-cave/
A très bientôt !
PS : MauvaisVitrier, tu nous avais proposé de te joindre par MP via le site, mais nous ne sommes pas parvenus à trouver ton profil. Il y a bien un lien vers ton twitter dans la section "qui sommes-nous" mais pas de MP … Si tu souhaites toujours que nous communiquions en dehors du forum, ce sera avec plaisir et nous te proposons d'échanger par e-mail : ateliersento[at]gmail.com
6 juin 2013
Bonjour !
Nous continuons aujourd'hui, cette fois-ci sur au sujet de la création des personnages :
Comme le reste du jeu, les personnages de The Coral Cave sont tout d'abord dessinés (et animés) sur du papier.
L'énorme travail, vous vous en doutez, ça a été de designer l'héroïne.
A l'origine, nous avions en tête un personnage dans le style de Mieko, la petite héroïne de Hotel Hibiscus (un film okinawaïen que nous aimons beaucoup):
Il a ensuite fallu de nombreux croquis pour peu à peu créer notre Mizuka.
Une fois les bonnes proportions et la bonne attitude trouvées, il a fallu choisir les couleurs.
Il fallait absolument choisir des couleurs qui ne se fondent pas au décor. La majeure partie du jeu se déroule en bord de mer et dans des forêts profondes. Donc il fallait éviter de donner à Mizuka des vêtements bleus ou verts. Voilà pourquoi on a opté pour le orange et le rouge.
Une fois, le personnage bien défini, il a été temps de l'animer.
A la main et sur du papier, bien entendu !
Pour les couleurs, ça se corse !
Le principal défi, c'est de réussir à avoir toujours les mêmes couleurs pour toutes les poses de toutes les animations.
Si on colorait chaque Mizuka séparément, il y aurait forcément des variantes de dilution ou de teinte qui gêneraient l’enchaînement des animations.
La solution que l'on a choisi, c'est de faire de grandes tâches de couleurs unies sur différentes feuilles puis de les scanner.
On a une tache orange (pour la peau), une tache rouge (pour le short), une tache noire (pour les cheveux)…
Ensuite Cécile dessine les animations au crayon, elle scanne les dessins et elle colle les taches de couleurs à l'aide de l'ordinateur. Il ne lui reste plus qu'à effacer ce qui dépasse.
Ainsi, même si l'an prochain elle doit faire de nouvelles animations, elle disposera des couleurs exactes, stockées sur l'ordinateur. Et la nouvelle animation sera parfaitement raccord avec les précédentes.
Voilà une vidéo qui montre le procédé (cliquez sur l'image pour voir la vidéo sur youtube):
Voici une feuille d'animation terminée.
Il n'y a plus qu'à insérer chaque pose dans le jeu, en format png (le fond autour du personnage étant transparent).
Voilà, j'espère que cette explication vous aura intéressée.
N'hésitez pas à poser des questions !
A bientôt !
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 57
Actuellement en ligne :
4 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
MauvaisVitrier: 246
Faust: 81
Drak: 81
Mankess: 59
Necem: 48
Statistiques des membres :
Invités : 2
Membres : 1230
Modérateurs : 0
Administrateurs : 2
Statistiques du forum :
Groupes : 3
Forums : 9
Sujets : 267
Messages :1976
Nouveaux membres : test45, dorglubd, gentlesstt, zorglub, flo9516, geoffrey312, ouat, onigirikun, gazeux_snake, ykalion, azurevalkyrie, vankin
Modérateurs :
Administrateurs : Stupefly (158), GentleStorm (241)